Une semaine de grâce accordée par le seigneur

Une semaine de grâces accordée
par le Seigneur

Mot du curé-doyen (19 – 20 janvier 2019)

Chers amis,

Nous allons vivre en Unité pastorale une expérience liturgique et catéchétique inédite ce dimanche 27 janvier. Il n’y aura qu’une seule messe pour le week-end, celle que nous célébrerons tous ensemble à la cathédrale à partir de 9h30. Ceci posé, la messe du samedi 26 à 18h00 est supprimée.

Pourquoi cette célébration communautaire ? Parce que, comme le dit si bien notre Evêque : « Les catéchèses communautaires sont une voie d’avenir et sont appelées à être le pivot central de l’activité catéchétique en paroisse. Elles produisent l’unité intérieure, elles instaurent la communion avec Dieu et l’union entre frères et sœurs » (Mgr Jean-Pierre Delville).

En effet, cela se fait déjà si brillamment d’ailleurs. Nous avons ainsi estimé qu’il était plus que temps de commencer à notre tour, dans le cadre de la catéchèse diocésaine renouvelée, de vivre ensemble ces moments d’accueil, de partage d’expériences de foi, de prière et de convivialité. Les modalités seront mises en place pour que chacun, petits et grands, jeunes et adultes, apporte sa pierre à cette messe qui aura, pour thème, l’appel.

groupe église 1Par ailleurs, comme chaque année, nous allons vivre la « Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens » (du 18 au 25 janvier). « L’évangélisation doit avoir » écrit le cardinal Kurt Koch, « une clé musicale œcuménique, afin que sa mélodie ne soit pas cacophonique mais symphonique ». Les chrétiens entendent appliquer ce qui tenait à cœur à Jésus : « Que tous soit Un afin que le monde croie » (Jean 17, 21). Voilà pourquoi je vous invite à participer à la célébration œcuménique organisée au monastère de Wavreumont, ce jeudi 24 janvier à 20h00.

Pour finir, j’ai la joie de vous informer que la feuille de papier que vous tenez dans vos mains, est le dernier message du week-end que je vous écris sous ce format. Pour rationaliser et viser un label de qualité des informations que nous vous livrons, nous avons décidé après concertation, de créer pour notre Unité pastorale un périodique. Le 1er numéro paraîtra ce dimanche 27 janvier. Vous y découvrirez un article de fond, les horaires et intentions des messes, les échos de nos communautés chrétiennes et autres informations couvrant le mois de février, sans oublier le cadastre de tout ce qui se fait chez nous en termes de liturgie et de prière. Je vous remercie d’ores et déjà de promotionner et de soutenir ce projet d’information et d’évangélisation. Tout en espérant de vous retrouver à tous ces rendez-vous, je souhaite encore à tous une année bénie et surtout une bonne santé.

Vital Nlandu, votre curé-doyen

Cet article a été publié dans Actualité, Le mot du curé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s