Annonces du 29 septembre 2020

Nous sommes heureux de vous annoncer la parution de notre mensuel « Si tu savais... » pour le mois d’octobre.

Comme à chaque parution, vous y découvrirez toutes les informations utiles pour notre Unité pastorale et plusieurs articles et réflexions pour nous édifier.

Vous allez recevoir une force
Alors, vous serez mes témoins (Ac 1,8)

Le dimanche 4 octobre prochain à 10h30 en la cathédrale, 28 jeunes de notre UP seront confirmés. Ce sera la Saint François, le patron de notre UP qui s’est configuré au Christ dans son anéantissement, son dépouillement et son humilité. Ce dimanche marquera en sus la rentrée pastorale officielle 2020-2021 de notre UP.

La force que Jésus promet est l’Esprit Saint, la puissance d’en haut que le confirmand reçoit par l’imposition des mains. Certes, elle habite en tout baptisé, mais faut-il encore la confirmer et l’éveiller ! C’est la force que les apôtres ont reçue le jour de la Pentecôte. Ce jour-là, il y eut effusion de l’Esprit Saint, on a ressenti sa présence et son action chez les disciples qui en étaient remplis. Après la mort de Jésus, ses amis décontenancés ont commencé à douter (Lc 24, 21) ; ils ont eu peur des représailles des Juifs. Les portes de leur maison étaient closes, verrouillées (Jn 20, 19). Quand vint l’Esprit Saint sur eux, leurs langues se sont déliées, ils se sont sentis libres et libérés, parlant publiquement des merveilles de Dieu. La Pentecôte a ainsi inauguré le temps de témoignage de la puissance de l’Amour de Dieu. Lorsqu’on est imprégné de la force du Ressuscité, on devient témoin investi d’aptitude à déclarer, pour donner ENVIE aux autres, ce qu’on a vu, entendu, compris, senti, vécu de l’Amour de Dieu !

L’Esprit de Dieu dynamise nos vies et conduit nos pas. Il invite chaque croyant à se renouveler sans cesse. Et il y a des signes qui ne trompent pas. Là où l’Esprit Saint qui répand l’Amour de Dieu en nos cœurs, est à l’oeuvre, les divisions, les doutes, les craintes disparaissent. Il suscite, produit des effets (fruits, résultats) en celui qui Le reçoit et se laisse guider par Lui : l’amour, la joie, la paix, la patience, la douceur, la bienveillance, la maîtrise de soi (Gal 5, 22-23).

Au nom des familles et de toute la communauté, je remercie l’équipe d’animateurs pour leur disponibilité, leur générosité, leur savoir-être et leur savoir-faire (compétences catéchétiques). Un animateur de confirmation est un témoin, un passeur de l’Amour de Dieu. Il n’est pas nécessairement un détenteur d’un savoir à transmettre ou encore un spécialiste de Dieu, un théologien, mais un accompagnateur qui respecte le rythme du jeune. Il est avec le jeune (le rejoint où il est), pour lui (à son service) et face à lui (l’aide à trouver des réponses à ses questions de sens et de repère).

Vital Nlandu

 

Cet article a été publié dans Communiqués officiels, Jeunes, Le mot du curé, Réflexion spirituelle. Ajoutez ce permalien à vos favoris.