Il vit et il crut !

Chers amis, la semaine sainte a été un chemin à découvrir, un espace de silence et de paix qui nous a  permis de faire la vérité sur notre relation personnelle avec Dieu.

Le constat est sans appel, c’est la béance du tombeau de Jésus : il est vide !

Mais serait-ce pour autant une preuve établie et indéniable  de la résurrection de Jésus-Christ ? C’est Marie Madeleine qui a fait ce constat brut : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau et nous ne savons pas où  on l’a déposé! ».  Il est vrai que personne  n’a vu, enregistré ou encore filmé la scène de la résurrection,  le moment crucial où la pierre est roulée, où l’on voit  Jésus  quitter le tombeau, s’en éloigner, seul ou accompagné, transporté, vivant ou mort…et en quelle direction !

Cependant, ce qui poussera le monde entier à croire qu’il ne s’agit pas là de « fake news », ce sont les paroles en  actes des apôtres, des disciples, des fanatiques du Ressuscité. C’est en voyant la fougue résolue et le feu irradiant de ces témoins qui agissaient au Nom de Jésus-Christ, à travers des  œuvres qui font lever le jour,  que le monde a commencé à croire que Jésus était vraiment ressuscité, qu’il était vivant : il ne pouvait en être autrement! Le témoin donne envie de croire …

Oui, les apôtres ont fait leur part. Aujourd’hui, mes amis,  c’est  par nos actes que nos contemporains croiront  que le Christ est réellement vivant.  Que faisons-nous alors qui témoigne de la résurrection de Jésus-Christ ? Je voudrais par-là  dire que notre communion au  Ressuscité nous engage  à vivre à notre tour en ressuscités « Je croirais plus volontiers à leur sauveur » dit Nietzsche en parlant de chrétiens, « s’ils rayonnaient davantage la joie, s’ils  avaient l’air d’être sauvés, l’air de ressuscités« .  La Résurrection de Jésus-Christ est une énergie formidable, elle est révolutionnaire tant qu’elle suscite  de nouveaux « passages », de nouveaux engagements pour la vie et pour l’amour.  S’adressant aux jeunes aux JMJ de Rome en 2000, Jean-Paul II leur disait : « Si vous êtes ce que vous devez être, vous mettrez le feu au monde entier ! »

La pierre est roulée

Il y a toujours une pierre lourde, très lourde même qui souvent nous  paralyse et nous  empêche d’avancer. Elle est là la pierre, présente dans notre vie personnelle, relationnelle, familiale, paroissiale… Sachons que chaque fois que nous avons posé un acte de résurrection, nous l’avons roulée.  C’est quoi finalement cette pierre ? Ce ne sont pas nécessairement  des éléments nuisibles extérieurs. C’est parfois nous-mêmes. Alors, laissons-nous transformer par le Ressuscité !

Il vit et il crut !

Après 20 siècles, ce que nous avons à voir aujourd’hui, c’est à partir des yeux de la foi. Fêter Pâques aujourd’hui, c’est reconnaître les traces du Ressuscité là où bat le pouls de l’histoire, au cœur de la vie de nos familles et de nos communautés. En effet, nous pouvons par notre émerveillement, notre regard de bienveillance et de foi, découvrir les scintillants signes d’espérance et de résurrection d’aujourd’hui. Découvrir la présence du ressuscité dans les sacrements, dans la recherche de nouvelles expériences spirituelles et d’intériorité, dans les   nouvelles solidarités, bref dans les initiatives et la maturité spirituelle et humaine de nos communautés respectives.

En chacun, il y a une fontaine d’eau vive, quelque chose de beau, de grand, de vrai, de bon. Chaque personne est sacrée et peut, grâce à la puissance de la résurrection de Jésus-Christ, déployer la richesse infinie de sa vie intérieure.

Joyeuse fête de Pâques à tous.

Vital Nlandu, votre curé-doyen

Cet article a été publié dans Homélies, Le mot du curé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s