Annonces du 17 novembre 2019

Merci et au revoir au père Norbert Maréchal

Le missionnaire est appelé à s’enraciner et à se déraciner le moment venu. Vous avez déjà sans doute appris que le père Norbert qui a vécu 4 ans chez nous, a reçu la mission de conseiller de sa congrégation et il va rejoindre sa communauté de Bruxelles. Il est un exemple de dévouement missionnaire : il s’est impliqué, comme prêtre auxiliaire (aidant) dans la liturgie des UP de Malmedy, de Spa et de Theux. Chez nous, il s’est inséré à fond dans la pastorale de la Parole et des malades. « Il nous manquera », m’a-t-on dit ! Ce témoignage en dit long sur notre reconnaissance et la valorisation de son apport pastoral et humain chez nous. Les communautés chrétiennes de notre UP lui diront merci et au revoir à la messe du dimanche 17 novembre à 10h30 en la cathédrale. Un verre d’amitié sera servi après la messe.

2016-02-02 - Malmedy soirée Vie consacrée (4)Voici le mot qu’il nous adresse :

« Après plus de 23 ans effectifs au Gabon, quelques années de service d’accueil à Gentinnes, puis 12 ans à St Boniface d’Ixelles, j’avais besoin de prendre un peu de recul. L’idée de venir à Malmedy ne m’avait même pas effleuré. Mais voilà, j’ai été comme ‘pêché’ par hasard. Voilà, après 4 ans, ma Congrégation, ayant changé aussi de responsables, s’est rappelée à moi et m’a invité à retrouver une Communauté. Je me retrouverai donc à Bruxelles, pour donner un coup de main ‘pastoral’ à Anderlecht. C’est une nouvelle aventure pour moi : aussi, je me confie à votre prière !

Avant tout, je voudrais vous remercier pour votre accueil chaleureux. Certains, peut-être, auront quelques regrets, mais il faut regarder et aller de l’avant. Mettons-nous tous, de plus en plus, dans les pas de Jésus, notre seul Chemin, notre seule Vérité et Vie ! Mille mercis et avec toute mon amitié,… Norbert « 

condo17Nous recommandons à vos prières

  • Madame Jeannine BOURGOGNE épouse de Fernand Wagner décédée à l’âge de 77 ans.
    La liturgie des funérailles sera célébrée ce mardi 19 novembre à 10h00 en la cathédrale.
  • Monsieur Englebert HECK veuf d’Anna Piront décédé à l‘âge de 89 ans.
    La liturgie des funérailles sera célébrée ce mercredi 20 novembre à 10h00 en l’église de Ligneuville.

Une veillée de prière aura lieu le mardi 19 novembre à 19h30 en la même église.

lectio42Les tables de la Parole – Lectio divina de cette semaine auront lieu :

  • Mardi 19 novembre à 16h00 chez sœur Marie-France rue Abbé Peters, 49a.
  • Mercredi 20 novembre à 20h00 chez Jean et Elisabeth Hugo à Chôdes.
  • Jeudi 21 novembre à 20h00 chez Herman et Monique Nelles, Av. des Alliés 35d.

ecoute22Pastorale de l’écoute

Ce vendredi 22 novembre de 10h00 à 12h00, l’abbé Yves Tchoumoudi, vicaire, sera à votre disposition pour un entretien ou la confession individuelle à la chapelle de la Miséricorde. Pendant tout ce temps, il y a possibilité de prière silencieuse devant le Saint Sacrement exposé.

Déjeuners Oxfam
Dimanche prochain 24 novembre Oxfam organise ses petits déjeuners de 8h00 à 12h00 à la salle « La Fraternité ». Invitation cordiale à tous. Pour en savoir plus cliquez ici…

Si tu savais 2019-10 n°9 entête-page-001

Collectes de ce dimanche

C’est depuis 10 mois que notre bulletin mensuel « Si tu savais… » a été créé. Depuis lors, il voyage partout dans notre UP et même en dehors, dans les familles, les maisons de repos, les écoles, les hôpitaux, les prisons…

Le « Si tu savais …«   fait le lien entre nos différentes communautés chrétiennes. Il informe ce qui s’y vit, spécialement les horaires et les intentions des messes, les échos des paroisses (baptêmes, mariages, réunions des équipes, funérailles…), le contact avec vos prêtres, sans oublier ses articles de fond et sa rigolothérapie. Le retour qui nous parvient est très stimulant et même reconnaissant. C’est un projet qui répond aux aspirations du terrain : les gens attendent la parution de « Si tu savais … » à chaque fin du mois; ils l’apprécient pour la qualité de son contenu, de sa présentation et la joie qu’il procure.

Cependant, nous l’avons signalé dès le début : « Si tu savais …«  ne survit que de votre générosité. Nous remercions de tout cœur celles et ceux qui le soutiennent financièrement. Chaque mois, nous payons +/- 400 euros à l’imprimerie pour les 450 exemplaires (parfois plus à l’occasion des fêtes comme Noël, Pâques, les communions) que nous distribuons gratuitement.    La collecte que nous organisons le weekend 16-17 novembre a pour but de remédier à la vulnérabilité financière de ce beau projet d’information et d’évangélisation.

 

niv1Retraite paroissiale

Les 13, 14 et 15 décembre, se vivra la retraite de l’Unité pastorale au foyer de Charité à Nivezé. Pour une bonne organisation, nous vous invitons à vous inscrire pour le 5 décembre au plus tard. Vous trouverez les talons d’inscriptions avec tous les renseignements au fond de l’église. Invitation cordiale à tous.

En guise d’introduction, nous vous invitons à prendre connaissance de l’article :

Pour une spiritualité écologique…, l’émerveillement !

Publié dans Actualité, Communiqués officiels | Laisser un commentaire

Annonces du 11 novembre 2019

la-bible-en-francais-courantLes tables de la Parole – Lectio divina de cette semaine auront lieu:

  • Mardi 12 novembre à 18h30 chez Ida Dosquet, rue Haute Vaulx, 35.
  • Mercredi 13 novembre à 20h00 chez Guy et Anne-Marie Grodent à Burnenville.
  • Vendredi 15 novembre à 20h00 pour les jeunes chez Madeleine Lenz Place du Parc, 22.

 

bapte10Baptême

Ce dimanche à 14h30 à la cathédrale, nous accueillerons dans la Communauté chrétienne par le sacrement de baptême :

  • Noah fils de Dimitri DIMOUDIS et Audrey SOLHEID ;
  • Asheley fille de David HENRIET et Jeannice Godefroid ;
  • Alice fille de Jérôme TOURBACH et Julie Maraite.

patriotiqueFêtes patriotiques

Comme chaque année, l’administration communale de Malmedy nous invite à participer à la fête de la victoire, de la liberté et de la paix ce lundi 11 à 11h00 et ce vendredi 15 à 11h30 pour le Te Deum de la fête du Roi en la cathédrale.
Il n’y aura donc pas de pastorale de l’écoute ni d’adoration de 10h00 à 12h00 à la chapelle de la Miséricorde le matin.

Si tu savais 2019-10 n°9 entête-page-001Collectes de dimanche prochain

Les collectes du weekend prochain sont organisées dans le but de remédier à la vulnérabilité financière du beau projet d’information et d’évangélisation « Si tu savais… ».

 

niv1Retraite paroissiale

Les 13, 14 et 15 décembre, se vivra la retraite de l’Unité pastorale au foyer de Charité à Nivezé. Pour une bonne organisation, nous vous invitons à vous inscrire pour le 5 décembre au plus tard. Vous trouverez les talons d’inscriptions avec tous les renseignements au fond de l’église. Invitation cordiale à tous.

En guise d’introduction, nous vous invitons à prendre connaissance de l’article :

Pour une spiritualité écologique…, l’émerveillement !

Publié dans Actualité, Communiqués officiels | Laisser un commentaire

Pour une spiritualité écologique…, l’émerveillement !

Mes frères et mes sœurs, les partis politiques qui s’entendent sur la plate-forme écologique, les jeunes de la génération climat, les scientifiques, les médias, la rue même réclament à cor et à cri, dans un élan de prise de conscience collective, une reconversion écologique pour sauver la planète, « notre maison commune« .

emerveillement 3Dans ce contexte, je trouve bien à-propos l’approche globale que le pape François propose sur la question écologique : il ne s’agit pas de débattre seulement sur la portée climatique de la question (dérèglement climatique dû largement aux combustibles fossiles), sur le tarissement des ressources naturelles, sur la gestion des déchets (pollution des océans et des continents), sur le scandale du gaspillage. Mais il faut aussi tenir compte du fossé abyssal qui se creuse entre les riches et les pauvres : « La Terre est un héritage commun, dont les fruits doivent bénéficier à tous  » (Laudato si’, n° 93). C’est l’écologie intégrale, qui entend le cri de la Terre et des Hommes.

Pour moi, l’émerveillement est une des dimensions mystiques et spirituelles qui sous-tendent la question écologique. S’émerveiller, c’est s’imprégner des formes et des couleurs sublimes de ce monde, contempler au-delà des apparences, l’infini qui se cache dans la nature. Qui s’émerveille, perçoit des choses que les autres ne voient pas. Il a un décodeur, un regard neuf sur ce que la vie nous apporte au quotidien. Car lorsque les écailles tombent de nos yeux, nous voyons partout des miracles !

Christiane Singer le dit en ces termes : « Tout sur la terre nous interpelle, nous hèle, mais si finement que nous passons mille fois sans rien voir. Nous marchons sur des joyaux sans les remarquer« .

emerveillement 2Grâce à l’émerveillement, chaque jour est une régénération du tissu de notre existence et chaque battement de notre cœur une merveille. Nous admirons ce qu’il y a d’unique en chaque homme. Nous approuvons et respectons la création qui renferme l’empreinte de son Créateur (Sg 13, 5 ; Si 43, 1-13). Oui, l’émerveillement est chemin vers Dieu, car « Dieu, c’est quand on s’émerveille » (Maurice Zundel). Il motive et légitime à coup sûr la sauvegarde de la nature.

Jésus lui-même initie ses disciples à la culture de l’émerveillement : « Regardez les oiseaux du ciel … Observez comment poussent les fleurs des champs… » (Mt 6, 26-27). Dieu ne s’est-il pas extasié, le premier, devant son œuvre : « Il vit que tout ce qu’il a fait est merveilleux » (Gn 1, 18.31) !

Talon d inscription à la retraite-page-001C’est pour « Renouer avec la spiritualité de l’émerveillement » qui ré-enchante notre vie, que je vous invite à la retraite organisée, sur ce thème, par le Conseil d’Unité pastorale (CUP). Je l’animerai du vendredi 13 décembre à partir de 18h00 au dimanche 15 décembre à 16h00, au domaine de Spa-Nivezé. Pour les renseignements et les inscriptions : veuillez utiliser le bulletin d’inscription en cliquant ici? cf. secrétariat de l’UP (080 330 026 ; secretariatmalmedy@gmail.com ou upmalmedy@gmail.com), Vital Nlandu, curé-doyen (0495 571 648 ; vitalnlandu@voo.be). Un covoiturage est possible. Paf : c’est normalement 84 euros que nous avons ramenée à 75 euros, pour rendre la retraite accessible au plus grand nombre. Et si vous avez un souci à ce niveau, n’hésitez pas de prendre contact avec moi. Un talon d’inscription est disponible à la cathédrale et au secrétariat.

En espérant y vivre avec vous un temps de grâce et de bénédiction, je vous transmets mes salutations fraternelles.

Vital Nlandu, votre curé-doyen

Talon d’inscription à la retraite au format Word

Talon d’inscription à la retraite au format pdf

Publié dans Actualité, Conférences, Le mot du curé, Retraite | 1 commentaire

Annonces du 3 novembre 2019

Les tables de la Parole – Lectio divina de cette semaine auront lieu 

  • Jeudi 7 novembre à 18h00 chez Marguerite Weidisch à Cligneval.
  • Vendredi 8 novembre à 20h00 chez Clément Seffer à Steinbach
  • Vendredi 8 novembre à 20h00 chez Benoit et Anna Antoine à Ligneuville.

Ev-BibleSoirée biblique

Le Père Norbert Maréchal donnera la suite de son enseignement: « une approche simple pour mieux aborder la bible. » le Mardi 5 Novembre à 19h30 à la chapelle de la Miséricorde. Invitation cordiale à tous.

Pastorale de l’écoute

ecoute3Ce vendredi 8 novembre de 10h00 à 12h00, le Père Norbert Maréchal, prêtre auxiliaire, sera à votre disposition pour un entretien ou la confession individuelle à la chapelle de la Miséricorde. Pendant tout ce temps, il y a possibilité de prière silencieuse devant le Saint Sacrement exposé.

acceuil secrétartariatSecrétariat

Ce mercredi 6 novembre le secrétariat sera exceptionnellement fermé le matin en raison de la réunion de l’équipe pastorale.

 

 

Si tu savais 2019-10 n°9 entête-page-001Retrouver toutes les nouvelles de notre Unité pastorale dans la publication « Si tu savais… » du mois de novembre disponible en ligne.

 

Publié dans Actualité, Communiqués officiels | Laisser un commentaire

La sainteté, un projet fou !

Chers amis, le projet de sainteté est fou, non pas pour ce qu’il aurait d’excentrique, de désaxé ou d’excessif, mais de fabuleux et de prodigieux. Le saint fait signe, il séduit et attire. C’est une merveille tant pour son entourage que pour l’Eglise, une source d’admiration et d’inspiration. On ne sort pas indemne de son témoignage.

fleurs toussaintA la Toussaint, il y en a qui par tradition, font une démarche lourde d’affection et d’espérance par une visite au cimetière, en déposant des fleurs sur les tombes de celles et de ceux qui ont eu une place importante dans leur vie. Les cimetières sont tellement habillés de couleurs qu’ils perdent leur aspect austère…

A cette occasion, nous pensons à cette myriade d’amis du ciel, des personnes exceptionnelles canonisées ou non, connues ou inconnues, qui ont réalisé au mieux leur mission sur la terre. En même temps, nous nous remémorons notre appel à la sainteté (Concile Vatican II, LG 39), l’appel que nous avons reçu à être dans le monde de notre temps le visage de Dieu, l’image de sa beauté, le parfum de sa miséricorde. Dieu seul est Saint, lui seul est source de toute sainteté. Il se reflète dans les personnes qui vivent avec lui une relation particulière dans la foi, l’espérance et l’amour ; les saints qui, à leur tour, réfléchissent son visage.

La sainteté n’est pas réservée à une élite, à des super-chrétiens ou réduite à des phénomènes spectaculaires (lévitation, stigmates …). Elle se reconnaît par les fruits. Nous connaissons des femmes et des hommes pénétrés d’Onction, d’Esprit Saint, le guide intérieur, qui ont une passion pour l’humain. Ils ont passé ou passent leur vie en se vouant à leur semblable, en se dévouant pour les autres sans regarder leur propre nombril. Ils nous interpellent quand ils rendent service et gratuitement, sans idéologie. La bonté est tissée dans leur cœur et dans leur chair. C’est l’exemple de ce soldat qui tend sa gourde d’eau à un ennemi blessé ; du jeune homme qui se lève dans le bus pour donner sa place à une personne âgée debout ; du pompier qui traverse les flammes, le visage noirci, parfois blessé, et qui fait cela pour sauver les hommes ; de la mamie qui donne sans compter, se donne avec gaieté pour ses petits-enfants…

fête2019L’audace de la sainteté aujourd’hui, c’est revêtir le Christ, adopter son style de vie, le laisser vivre et agir en nous et par nous. « Ce n’est plus moi qui vit » dit Saint Paul, « mais c’est le Christ qui vit en moi » (Ga 2, 20). Nous revêtons effectivement le Christ lorsque, dans les choses ordinaires de la vie, nous imitons l’oblation et l’offrande de sa vie toute donnée aux autres.

Vital Nlandu, votre curé-doyen

Publié dans Actualité, Homélies, Le mot du curé, Réflexion spirituelle | Laisser un commentaire

Annonces du 27 octobre 2019

décèsimageNous recommandons à vos prières

Madame Simone COLLIENNE épouse de Nicolas Konen décédée à l’âge 90 ans.
La liturgie des funérailles sera célébrée mardi 29 à 10h00 en la cathédrale.

divinaimg2Les tables de la Parole – Lectio divina de cette semaine auront lieu :

  • Lundi 28 octobre à 17h00 chez Simone et Gabrielle Dostriche à Xhoffraix.

 

Célébrations de la Toussaint

fête2019Vendredi 1er novembre :

messe à 9h00 à l’église des Capucins et à 10h30 à la cathédrale.

Prière pour les défunts à 14h00 à Bellevaux, à 15h00 à Ligneuville et à Xhoffraix.

  • Samedi 2 novembre :
    2novembre2019à 9h00 à la cathédrale messe de la commémoration des fidèles défunts où nous ferons mémoire de tous les défunts de l’année. Celle-ci sera suivie de la procession au cimetière et de la bénédiction des tombes.
    Il n’y aura donc pas de messe le soir à 18h00.
Publié dans Actualité, Communiqués officiels | Laisser un commentaire

Mois d’octobre 2019 proclamé « Mois missionnaire extraordinaire »

Mois d’octobre 2019 proclamé
« Mois missionnaire extraordinaire » par le pape François

 

Dans notre Unité pastorale, nous célébrons le dimanche de la Mission universelle (« Allez et de tous les peuples, faites des disciples« ), le week-end du 12 et 13 octobre. Cette année, Missio-Belgique soutient le projet des enfants des rues de Caracas et l’action en faveur du Venezuela où sévit une pénurie de tous les produits de première nécessité.

image missionEn effet, tout baptisé est envoyé ! Pour le pape François, chaque chrétien est, en vertu de son baptême, disciple missionnaire (EG, 120).

En quoi consiste la mission aujourd’hui ? Celui qui a rencontré Jésus le fait rencontrer aux autres ; il se laisse surprendre et émerveiller par l’action de l’Esprit Saint dans chaque personne, quel que soit son chemin. Il dialogue avec ses contemporains, leur est utile. Son message est audible, enraciné dans une culture. Il s’engage pour que l’Eglise soit dans la société, une actrice au service du bien commun, et l’Évangile une Bonne nouvelle pour tous.

Voulez-vous faire un don ? Compte de Missio : BE19 0000 0421 1012 – communication : ‘201102 dimanche de la mission’.

D’avance merci pour votre générosité

Publié dans Actualité, Le mot du curé, Réflexion spirituelle | Laisser un commentaire