Chers amis, nous allons revivre cette année encore notre festival d’adoration. C’est un moment intense d’action de grâce, de silence intérieur, de supplication, d’intercession dans la communion des saints et d’adoration.
En effet, la prière est un rendez-vous où le cœur de l’homme et le cœur de Dieu confluent, se rencontrent dans un dialogue d’amour incessant. En ce moment intense, Dieu déploie sa tendresse de Père et l’homme étanche sa soif existentielle et spirituelle d’aimer et d’être aimé. Cela ouvre la porte à l’espérance. Le trésor de la prière nous donne à (re)découvrir la profondeur du silence, la paix de l’abandon, la confiance en l’amour, l’intimité mystique et la joie spirituelle qu’elle charrie, la puissance de la contemplation, la louange intérieure, la gratitude, la vulnérabilité de l’homme et son besoin d’aide …
Saint Paul écrit : « Ne vous inquiétez de rien, mais en toute circonstance, demandez à Dieu dans la prière ce dont vous avez besoin, et faites-le avec un cœur reconnaissant » (Ph 4, 6).
A l’école de la prière, on apprend à fermer les yeux, à lâcher prise, à ralentir sa respiration, à mettre ses pensées en mode off, à (res)sentir la présence de Dieu, à éprouver la paix spirituelle. Dans cet exercice, on n’a pas besoin de plaire à Dieu par de belles paroles ou de grandes œuvres. On se présente devant lui en vrai, tel qu’on est, son enfant bien-aimé ! La prière n’est pas une prouesse ou une performance à réaliser ; elle n’est pas non plus somnambulique ou une récitation machinale des paroles sans profondeur ni connexion.
C’est une entrée en relation, un cœur tourné vers Dieu dans un élan d’abandon et de confiance. Dans cette communication de cœur, on ne met pas de masque, on parle de manière ouverte, libre, sans filtre ni peur d’être jugé. A un ami, on se livre, on dit ses confidences sans chichis. Ce qui touche le cœur de Dieu, c’est l’expression de notre pauvreté de cœur, c’est-à-dire la simplicité, la sincérité, la confiance en sa fidélité indéfectible et en sa Miséricorde, qui nous habitent lorsque nous nous tenons devant lui. Il accueille alors nos balbutiements, nos émotions et besoins, mais aussi nos espérances, nos louanges et nos sentiments de reconnaissance pour notre vie remplie de bénédictions malgré ses nombreux défis.
Je précise que prier n’est pas que présenter des requêtes et des supplications, ce n’est pas un monologue mais un dialogue, une conversation bidirectionnelle. Il y a un temps d’écoute à respecter absolument. C’est une disposition intérieure de réceptivité du Verbe de Dieu. Dans un discernement éclairé, l’Esprit Saint nous aide à en décrypter le code : « Parle Seigneur, ton serviteur écoute » (1 Sa 3, 9 ; Jn 14, 26). Jésus le dit sans ambages : » Mes brebis écoutent ma voix » (Jn 10, 27) …
Et puis, l’oraison peut aussi n’être que silence dense, pure contemplation. Tout apaisé et détaché de tout, l’âme en flamme d’Amour, on se laisse simplement aimer par Dieu… Cette communion intime pousse à s’abandonner à sa Miséricorde et à l’adorer.
Et puisque là où il y a prière, il y a communion, si vous voulez vivre l’expérience de la symphonie de prière de cette année avec les autres orants, participez alors à notre 5e festival d’adoration.
Les 24 h d’adoration ininterrompue commencent le samedi 7 décembre en présentiel dès la messe de 8h du matin en la cathédrale, dans la chapelle de la Miséricorde jusqu’à 21h. Ensuite en distanciel, de 21h à 8h du matin le dimanche 8 décembre. Chacun(e) fera l’adoration à son domicile, à l’endroit où il aura installé son petit coin de prière (une bougie, un Christ, une Vierge, une bible, une icône, des fleurs…). A chaque fin de son heure de permanence, il est sympathique envoyer un sms à une des personnes qui prend le relais. De cette manière, le flambeau est royalement transmis et on s’encourage en faisant corps. Notre festival d’adoration prendra fin le dimanche à 10h30 en la cathédrale, avec la messe de l’Immaculée Conception de la Vierge-Marie, la première en chemin ! Une trame d’inscription sera envoyée à celles et à ceux qui ont déjà vécu l’expérience. Si vous voulez vous joindre à nous, veuillez contacter le secrétariat ou le doyen afin de signaler votre (vos) heure(s) de permanence.
Vital Nlandu
Inscription : Secrétariat : 080/33 00 26 ou par email à secretariatmalmedy@gmail.com

