Le baptême

bapteme

Par le baptême, nous sommes plongés dans l’amour de Dieu, comme en un bain de jeunesse qui nous fait renaître à la Vie, comme fils du Père et frère de tous. Le Ressuscité nous entraîne à sa suite pour une traversée de libération vers un avenir de bonheur.

Chaque jour, Père, tu me redis ton amour en un baptême qui sans cesse me fait renaître à la vraie Vie. J’ai choisi de suivre le Christ sur le chemin de l’Évangile ; qu’il mène mes pas à la rencontre de tous mes frères les hommes. Et quand mon cœur se dessèche et que le mal en ma vie regagne du terrain, que l’Esprit en moi rejaillisse comme au premier matin, source féconde qui libère et renouvelle. Amen, amen.

Abbé Olivier Windels

Qu’est-ce que le baptême ?

Pourquoi être baptisé quand on est adulte ?

Pourquoi faire baptiser son enfant ?

A quoi s’engagent les parents, le parrain, la marraine ?

Autant de questions dont vous trouverez la réponse sur le site de Croire.com.

Qu’est-ce qu’un catéchumène ?

Un catéchumène est une personne adulte qui demande le baptême et suit une formation pour s’y préparer. Ce temps de formation et d’initiation dure environ deux ans. Il s’achève généralement à Pâques : au cours de la veillée pascale, le catéchumène reçoit les trois sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, confirmation et eucharistie.

∗∗∗∗∗∗

Le secrétariat de l’Unité pastorale apporte plus de précisions, et, notamment, vous indique, selon l’âge de la personne concernée, quelles est la pratique locale et les noms des personnes de contact.

BaptêmeJeune

Si la célébration du baptême des petits enfants suit un rituel bien établi, l’accueil de la demande des parents, la soirée de rencontre et de préparation est sans doute un peu différente par rapport à un passé assez récent.

Premier changement, l’équipe. Il nous a semblé important que le célébrant n’agisse plus seul, mais en collaboration avec au moins un couple qui a un vécu parental et spirituel significatif. Actuellement Paul et Rosa Dumoulin – Jenchenne assurent ce service. Rosa, de part sa fonction de secrétaire, est à la source pour établir le premier contact et sa connaissance des familles de Malmedy et des villages est un atout certain. Les parents sont vite en confiance.

Deuxième changement, le contenu de la rencontre. Après un échange où chacun se présente et fait connaissance, nous abordons le baptême par le biais d’un photo langage. Ensuite, nous approfondissons en échangeant à partir de questions essentielles, amenées de manière ludique.  C’est une manière interactive d’aborder les exigences de dispositions de cœur et d’esprit pour que la démarche soit prise le plus sérieusement possible. Un lien avec l’Evangile de Marc chap. 10 versets 13 à 16, permet alors un temps d’intériorité sous forme d’une lectio « allégée » et adaptée en fonction de la participation des parents. La prière termine ce moment souvent intense qui débouche sur une information au sujet des tables de la Parole dans l’unité pastorale.

C’est alors, dans un climat, souvent, pacifié, que nous pouvons envisager le déroulement, proprement dit, de la célébration. Cette célébration est également prise en charge en équipe et nous apporte beaucoup de joie.

L’équipe baptême ne demande qu’à s’étoffer. Si vous êtes intéressés, nous pouvons vous rencontrer.

Hubert Valkeners dp.