Le mariage

 

mariage

Par le mariage, nous sommes unis par Dieu : son Esprit nous rend capables d’aimer jusqu’au bout de l’amour et notre communion devient l’image même de Dieu, Trinité d’Amour, en Alliance fidèle avec l’humanité. Le Ressuscité nous apprend à nous donner sans mesure, pour nous recevoir tout entier.

Tu m’as donné, Père, un cœur pour aimer et tu déposes en moi ce désir infini de tendresse. Apprends-moi la profondeur de l’amour : comme le Christ, je veux me donner tout entier, sans retour, sans condition et sans mesure. C’est ainsi que tu aimes, en parfaite fidélité, en constante sollicitude. Que mon amour conformé au tien par le don de l’Esprit qui renouvelle les cœurs, témoigne du bonheur auquel tu appelles chacun pour ne plus faire qu’un dans la communion de ta bonté. Amen, amen.

Abbé Olivier Windels

Le sacrement du mariage, une union comme une autre ?

Le mariage chrétien est un des sept sacrements de la vie chrétienne. Fondé sur l’amour et la foi, il engage les époux dans un don de soi réciproque qui englobe toutes les dimensions de leurs personnes. C’est un lien libre, irrévocable, tourné vers la vie, signe de l’amour de Dieu pour les hommes.preparation mariage-2

Quelques questions (et leur réponse !) proposées par le site Croire.com

Pourquoi se marier à l’église ?

Quelques témoignages de couples, la parole d’un évêque, l’avis d’un historien complété par celui d’un philosophe… pour répondre à une question pas si évidente que cela ! Être soutenus dans votre engagement, faire plaisir à votre famille… vos motivations pour vous marier à l’Église sont variables. Mais, pour vous tous, la préparation constitue une confirmation de vos choix et vous permet de découvrir un visage vivant et accueillant de l’Église. Voici l’enquête de la rédaction (de Croire.com).

Pourquoi donc Denis et Nathalie (Essonne), qui vivaient ensemble depuis deux ans, ont-ils donc décidé, à 28 et 22 ans, de se marier ? Nous avions vérifié l’amour et la solidité de notre couple, répondent-ils, alors nous pouvions prendre cet engagement de responsabilité et de maturité essentiel à la construction d’un foyer.

Pierre et Anne (Paris), 24 ans, sont de ceux, rares, qui, sans cohabiter, ont éprouvé le besoin de se donner cette immense preuve d’amour qu’est l’engagement pour la vie et de construire tout de suite ensemble sur des bases solides. Valentine et Vincent (Rennes), 23 et 24 ans, se sont aussi lancés dans l’aventure sans cohabitation préalable, pour se dire oui au quotidien et avoir des témoins qui nous portent dans notre engagement.

Un rituel social ?

Par contre Brigitte et Eric (Strasbourg), 35 et 39 ans, ont eu dix ans de vie commune avant que n’émerge un projet commun, concrétisé par la naissance d’un enfant. Le mariage, dit Eric, est un rituel social, un repère et une invitation au partage. On vient souvent voir monsieur le curé en dernier ressort, quand tout a déjà été prévu. Parfois, uniquement pour faire plaisir aux parents ou à celui des deux qui est croyant.

Même si les futurs époux ont été baptisés et ont accompli leur communion, nombreux sont ceux qui n’ont pas mis les pieds à l’église depuis des lustres et ont tout oublié. (…) Brigitte et Eric l’avouent : leur mariage à l’église n’avait pour eux aucun sens.

Pourtant, si l’on en croit les prêtres et les couples qui préparent les jeunes au mariage, même si ceux-ci n’ont pas les mots pour l’exprimer, la majorité d’entre eux ressent la valeur du mariage religieux. Ils expliquent : Si on ne passait pas à l’église, on n’aurait pas l’impression d’être mariés. Ou encore : La mairie c’est un contrat que l’on peut rompre, l’église c’est un engagement plus solennel. La solennité de l’église fait écho, quelque part, au besoin de transcendance et de sacré tapi en tout homme. Ils ont le sentiment que Dieu protégera leur amour.

L’engagement est plus fort

Plusieurs couples expriment bien cette attente : Le mariage à l’église est sacré et la notion d’amour éternel est renforcée, considèrent Denis et Nathalie. Devant Dieu, l’engagement est plus fort, et nous ne pouvons plus le remettre en cause. Nous avons besoin de Dieu pour tenir un tel pari. Nous nous aimons aujourd’hui, mais demain ? Nous comptons sur Dieu pour nous aider, expliquent avec conviction Pierre et Anne.

Un couple qui anime la préparation au mariage dans les Hauts-de-Seine a vu arriver un jour un coiffeur de 29 ans au look pas possible, déclarant tout de go : Je veux que ma copine et ma fille portent mon nom et qu’on soit reconnus et pris au sérieux. Et cela, il n’y a que l’Eglise qui puisse le faire.

Pour Hubert et Solène (La Rochelle), 31 et 24 ans, la foi est plus assurée, et il y a une évidence : Puisque le Seigneur est l’auteur de notre bonheur, il doit en être le témoin privilégié. Mais rares sont ceux qui, comme Valentine et Vincent, voient dans le mariage à l’église une appartenance à une communauté vivante qui partage des valeurs communes.

Une préparation bienvenue

L’annonce d’une préparation à suivre avant le mariage religieux n’est pas toujours bien accueillie et provoque de multiples remarques : On sait tout, On n’a pas le temps, C’est obligatoire ?

Cependant, le bilan est rarement négatif. Les couples découvrent, pendant la préparation, un autre visage de l’Eglise, qui, loin de les juger, les accueille tels qu’ils sont, les écoute avec respect, et leur donne l’occasion d’exprimer des choses essentielles que parfois ils ne s’étaient jamais dites.

Ils apprécient également, quand la préparation se fait en groupe, le témoignage des autres. Dans le meilleur des cas, ils découvrent que l’Eglise ce ne sont pas que « les curés », mais tout un peuple, vivant.

Au départ, témoignent Catherine et Christophe (Essonne), 25 et 29 ans, nous avions décidé de nous marier à l’église pour faire plaisir à nos familles. En réalité, la préparation et la cérémonie nous ont permis de prendre conscience de l’engagement que nous prenions et de donner un sens important à notre union. »

Mgr Thomazeau qui, tout évêque qu’il est, n’a cessé depuis trente ans, de préparer des jeunes au mariage, confirme : Cette période est favorable à la réflexion, et je suis heureux si je peux les aider à grandir dans leur amour.

******

Les quatre piliers du mariage chrétien ?

Le consentement mutuel auquel les époux souscrivent s’appuie sur quatre piliers fondamentaux : la liberté de consentement, l’indissolubilité, la fidélité et l’ouverture au don de la vie.

Le premier de ces piliers est la liberté de consentement. C’est le fait, pour un homme et une femme, de se marier sans qu’aucune des deux parties n’y soit forcée.

Le second, l’indissolubilité du mariage se rapporte à la notion sacramentelle de l’union.

Le troisième, la fidélité. Quelque peuvent être les aléas de leur vie de couple, les époux s’engagent dans la durée grâce à la fidélité, en s’appuyant sur le pardon et la réconciliation. C’est une promesse qui engage.

Enfin le quatrième. La parole donnée crée la vie en introduisant la notion de procréation, d’éducation des enfants et d’ouverture vers les autres : la fondation  d’une familleLe mariage est ainsi l’acte fondateur de la famille. Cette particularité se retrouve dans la Genèse 2, 24 : C’est pourquoi l’homme quitte son père et sa mère et s’attache à sa femme, et ils deviennent une seule chair.

Si l’un de ces piliers vient à manquer avant le mariage, celui-ci pourrait être considéré comme nul. Par exemple, une personne qui ne s’est pas mariée librement est un fait suffisant pour annuler la procédure. De même si un des époux refuse d’avoir des enfants. Le mariage constitue en fait une sorte de « promesse » de descendance.

Merci à http://mariage.croire.com/ !

******Mariage1

Vous trouverez toutes les infos concernant la pastorale des fiancés à Malmedy ici.