Appel à la vie consacrée

Embauche

A tout âge, l’appel à une vie consacrée peut être ressenti par celui ou celle qui se sent tellement touché/e par l’amour du Seigneur qu’il/elle veut Lui donner sa vie !

Dans l’Eglise catholique, nombreuses sont les formes que peut prendre la vie consacrée, tant dans le travail ou le service accompli que dans la vie communautaire (ou non) et le statut personnel.

Quels sont les liens entre le prêtre diocésain, le moine ou la moniale, le religieux ou la religieuse, le laïc ou la laïque consacrés, le diacre, la vierge consacrée ?

Ils s’engagent tous dans une vie où l’amour de Dieu et du prochain prend le pas sur toute autre considération humaine ou familiale : ils se mettent résolument au service de leurs frères et sœurs, par amour, dans la prière, le service et l’obéissance, ainsi que, le plus souvent, dans la pauvreté et la chasteté.

Dans l’Eglise catholique, toute vocation est soumise au discernement des supérieurs et à un temps de formation, plus ou moins long selon les cas.

La discussion avec une personne de confiance, reconnue par l’Eglise, est souvent le premier pas à envisager pour essayer d’y voir clair : le curé de votre paroisse ou un diacre, un ou une religieux/se seront heureux de discuter avec vous.

La pastorale des vocations en Belgique francophone dispose d’un site internet et d’un blog, vous y trouverez d’innombrables informations précieuses !