Dimanche de la Parole, l’aujourd’hui du salut !

         3ème dimanche ord C : Dimanche de la Parole, l’aujourd’hui du salut !

Lectures : Ne 8, 2-4.5-6.8-10; Ps 18B; 1 CO 12, 12-30; Lc 1, 1-4; 4, 14-21

Chers amis, je vous parlerai aujourd’hui de l’unité des chrétiens et de la crédibilité de la Parole de Dieu.

Jeudi dernier à 20h, nous nous sommes rassemblés en doyenné au monastère de Wavreumont avec nos amis d’autres confessions chrétiennes, afin de prier pour l’unité des chrétiens. C’est Jésus lui-même qui a instauré cette prière : « Père, qu’ils soient UN comme toi et moi nous sommes UN » (Jn 17, 22). En effet, il y a par-ci, par-là des velléités d’orgueil : on se croit le détenteur de la vérité évangélique, chacun défendant sa propre tradition alors que nous n’en avons qu’une : la tradition apostolique. Notre foi est fondée sur le témoignage que  les apôtres font du mystère de Jésus le Christ.

Dans la 2ème lecture de ce dimanche, les corinthiens sont divisés. Il y a des rivalités d’appartenance à telle ou telle autre culture, à tel ou tel autre serviteur de Dieu … Saint Paul leur rappellera ainsi qu’ils ont reçu un seul Baptême, un même Esprit !

L’image du corps qu’il emploie est assez éloquente. Observez comment fonctionnent les membres d’un même corps : chaque membre est unique tant il a un rôle spécifique à jouer, aucun  n’est de trop ni de moins, chacun est nécessaire. Chaque membre vit avec les autres, pour les autres et par les autres. Ils sont complémentaires et ont une valeur égale. Quand l’un d’eux dysfonctionne, c’est tout le corps qui souffre. Cette diversité des membres, chacun avec son rôle, est indispensable pour la vie, l’efficacité, la beauté, l’utilité,  la dynamique du corps entier.  Aussi  chacun.e de nous est-il une note de musique indispensable à la symphonie de notre communauté, chacun est-il  une pierre incontournable pour la construction de l’Eglise de Jésus-Christ dans sa famille, son milieu de vie.

Dans la page d’Evangile, Jésus ouvre le Livre, en lit un extrait d’Isaïe (Is 61, 1-2), le referme et fixe ses auditeurs dans les yeux en leur disant : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Ecriture que vous venez d’entendre !« . Quand il relève la tête et fixe du regard ceux qui étaient dans la synagogue de Nazareth, c’est pour dire à chacun.e de nous : cette Parole te concerne.  Aujourd’hui,  j’agis dans ta vie, je te sauve. Il a dit pareil à Zachée : « Aujourd’hui, le salut est entré dans cette maison »  (Lc 19, 5). Il revient ainsi à chacun.e de trouver, de repérer la présence de Dieu dans sa vie, de guetter les signes  de salut, les grâces de Dieu.

L’évangéliste Luc dédie son livre à un certain Théophile dont le nom signifie en grec « ami de Dieu« . En fait, il l’adresse à tous les amis et chercheurs de Dieu dont tu fais partie.

Luc veut raffermir ta foi en t’assurant de la crédibilité de  la Parole de Dieu que tu écoutes, médites,  que tu pries :  ce n’est pas une fable !  Ecoutons saint Paul : « Frères, je vous déclare : la Bonne Nouvelle que j’annonce n’est pas une invention humaine. Ce n’est pas un homme qui me l’a transmise ou enseignée, mais c’est Jésus-Christ qui me l’a révélée » (Ga 1, 11-12). Par elle, la grâce de Dieu est à l’œuvre! Par elle, la puissance et la bénédiction de l’Onction, de l’Esprit Saint, de la Résurrection de Jésus-Christ, de l’Amour de Dieu se déploient. Voilà pourquoi saint Paul déclare : « Je n’ai point honte de l’Evangile, c’est la puissance de Dieu, la force dont il se sert pour sauver tous ceux qui croient » (Rm 1, 16).

A propos de cette même Parole, le peuple hébreu revient de l’exil de Babylone, il est tout bouleversé et pleurt des larmes d’émotion (1ère lecture). Il prend conscience que s’il a sombré dans une telle  déchéance;  s’il a été humilié, c’est  parce qu’il a bafoué, négligé la Parole de Dieu. Et quand le prêtre scribe Esdras ouvrit le Livre, le peuple se mit liturgiquement debout par respect et pour signifier que la Parole de Dieu relève et guérit ! Esdras consola alors le peuple par ces mots : « Ecoutez les gars, arrêtez de pleurer, ne prenez pas un air abattu. Dieu est grand, la joie qu’il éprouve quand nous écoutons sa Parole, quand nous revenons à Lui, est notre seul rempart  » Amen

Mes sœurs et mes frères, que Dieu ouvre nos cœurs à sa Parole pour que nous prenions conscience que nous sommes ces pauvres à qui la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ est annoncée ; ces aveugles incapables de voir les merveilles de Dieu, que Jésus veut éclairer.  C’est nous ces prisonniers de convoitise, d’orgueil et d’égoïsme qu’il veut libérer ; ces cabossés de la vie qu’il veut redresser, pour que nous soyons aujourd’hui plus que jamais des femmes et des hommes debout et en marche ! 

                                                                                    Vital Nlandu, votre curé-doyen

Cet article a été publié dans Homélies. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

1 Response to Dimanche de la Parole, l’aujourd’hui du salut !

  1. Avatar de Marisa Varoli Marisa Varoli dit :

    merci beaucoup pour ces textes car je lis tout et surtout qui n’ont rien avoir à ce qui se dit ici

    mais qu’est-ce que l’on te regrette vraiment.

    Tu es une belle et unique personne, intelligente,attentionnée,reconnaissante

    Nous ne t’oublierons jamais.

    bien à toi

    Marisa

    J’aime

Commentaires fermés