Dimanche 9 novembre à 10h30 en la Cathédrale: Monseigneur Delville vient confirmer 24 jeunes de notre UP.

Avec le Baptême et l’Eucharistie, la Confirmation est l’un des trois sacrements de l’initiation chrétienne. En effet, avec ces 3 sacrements, le chrétien est supposé avoir été initié aux mœurs et coutumes chrétiennes, aux valeurs d’Evangile. Il devient pour ainsi dire un membre adulte et actif de sa communauté chrétienne. La confirmation unit profondément à l’Eglise, à la communauté. Le mot confirmation vient du latin confirmare, qui veut dire «rendre plus fort». Effectivement, une fois rendu plus fort en recevant l’Esprit Saint, le chrétien s’engage personnellement à vivre sa foi. C’est un sacrement de maturité spirituelle dans la mesure où ce n’est plus seulement la foi reçue de ses parents au baptême qui le motive, mais la foi qu’il choisit lui-même de vivre. Recevoir la Confirmation, c’est dire à Jésus: «Oui, je veux te suivre et vivre ma foi avec l’aide de Ton Esprit».

Liturgiquement parlant, on est confirmé quand on a reçu des mains de l’Evêque ou de son représentant le don de l’Esprit Saint. Cela se fait en deux temps:
– l’imposition des mains, geste de transmission de l’Esprit Saint
– l’onction du saint chrême: le chrétien est imbibé, imprégné, trempé d’Onction, d’Esprit de Dieu
«Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu», dit l’Evêque à chaque confirmand. 

Renforcé et raffermi dans la grâce reçue au baptême, le confirmé reçoit ainsi la force de vivre et de témoigner de sa foi avec courage.

Vital Nlandu

Cet article a été publié dans Actualité, Communiqués officiels. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez un commentaire !