Homélie de la messe de la veille de Noël 2025
Lectures : Is 9, 1-6; Ps 95; Ti 2, 11-14; Lc 2, 1-14
Mes sœurs et mes frères, chers amis, nous l’avons entendu dans la 1ère lecture: «Le peuple qui marchait dans la longue nuit, a vu se lever une grande lumière!». Ce message vient à l’heure et à point nommé, car il s’adresse à toi, à moi, à nous. En effet, qui de nous n’a pas ses zones d’ombres? Parfois, ce que nous présentons aux gens n’est pas la vraie version de notre personnalité. Ce soir, si nous le voulons bien, nous pouvons nous exposer à la Lumière de l’Enfant de Bethléem, nous exposer à l’Amour de Dieu qui aura absolument raison de nos ombres, de nos masques, de nos blessures, de nos fragilités, de nos imperfections et de nos peurs.
On le sait, les amis, Noël est l’événement qui a changé la face du monde et qui, près de 2000 ans plus tard, remue encore les femmes et les hommes de toute la terre, parle au cœur de tous, que l’on soit croyant ou non. Il s’agit de la naissance d’un enfant! Il n’y a rien de plus faible, de plus fragile qu’un bébé nouveau-né, mais aussi rien de plus beau, de plus prometteur d’avenir. Chaque naissance est une entrée en espérance, une nouvelle humanité qui surgit!
Oui, Noël parle au cœur de tous tant il est ouvert à l’universel. Ce n’est pas seulement une fête religieuse, tout le monde y participe, quelles que soient ses opinions philosophiques et spirituelles. C’est une fête devenue publique. Pour étayer mon propos, je renvoie à la polémique autour de la crèche de la Grand-place de Bruxelles. C’est pour dire que beaucoup sont encore attachés au symbole de la crèche. Chez nous à Malmedy, 27 crèches ont été confectionnées, réparties en 3 circuits, sans oublier le marché de Noël sur l’esplanade du Malmundarium et dimanche dernier, cette parade féerique de Noël à laquelle nous avons assisté. Ce qui fait le charme de Noël, n’est-ce pas son effervescence magique au cœur de l’hiver, ses guirlandes décoratives et lumineuses, ses cadeaux? Les cadeaux sont d’abord des signes d’affection et d’attachement qui apportent la joie, une manière de dire son amour aux personnes que l’on aime. Noël est une opportunité pour certaines familles de se retrouver, de fêter ensemble, de raffermir leurs liens et, le cas échéant, de se réconcilier…
En ce qui concerne notre Unité pastorale, pour nous préparer à fêter Noël, nous avons vécu un mois de décembre riche en expériences spirituelles. Cette année encore, beaucoup d’entre nous ont participé au festival d’adoration à l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception. Beaucoup ont fait partie de ces bergers témoins de la naissance du Christ, qui ont reconnu le visage de Dieu dans les plus petits d’entre nous. C’est dire que Noël est une révolution d’amour et de tendresse. Je rends grâce à Dieu pour le foisonnement d’idées et d’initiatives de partage de la joie de Noël dont j’ai été témoin. Nos paroisses ont participé généreusement à la collecte de l’Avent de «Vivre Ensemble». Les communautés paroissiales de Bellevaux, de Ligneuville, de Xhoffraix et de Malmedy ont par exemple écrit des centaines des cartes à nos aînés et aux personnes qui vivent seules. De jeunes adultes chrétiens ont pu obtenir des invendus de certains commerces pour des personnes en situation de précarité. Tous ces gestes d’attention sont un baume versé sur tant de plaies.
Les amis, l’Enfant qui est né est Prince-de-la-paix qui respecte la dignité humaine. Pensons à ces peuples en Ukraine, au Yémen, à l’Est de la RDC et d’ailleurs qui passent Noël sous le crépitement des armes et le martèlement des bottes de soldats, ces peuples en guerre, victimes des atrocités qui défigurent le visage de notre humanité. De mon point de vue, la manière la plus efficace et la plus appropriée de s’indigner contre la folie meurtrière des hommes, c’est de se résoudre à devenir soi-même un artisan de paix, une femme et un homme ardents à faire le bien (2ème lecture).
Que la grâce de Noël nous aide à oser nous regarder nous-mêmes, à oser regarder les autres, à oser regarder la nature et oser regarder Dieu autrement, c’est-à-dire avec bienveillance!
Que la grâce de Noël inonde nos cœurs de la paix spirituelle. A tous et à chacun, je présente mes vœux les meilleurs!
Vital Nlandu, votre curé-doyen

