Homélie de l’Epiphanie A 2026
Lectures: Is 60, 1-6; Ps 71; Ep 3, 2-3a. 5-6; Mt 2, 1-12
Mes sœurs et mes frères, cette fête est une invitation à explorer davantage le mystère de l’Enfant de Bethléem: qui est-il vraiment ce Jésus, l’Emmanuel?
Vous le savez, que l’on soit croyant ou non, Noël est devenu une occasion d’envoyer des sms, des cartes de vœux, des cadeaux comme partage de joie et signes d’affection et d’attachement aux personnes que l’on aime. Les 3 chercheurs de Dieu venus d’Orient (Babylone) qu’évoque l’Evangile de Mathieu ne sont pas en reste. Ils ont apporté à l’Enfant de Bethléem des cadeaux d’une forte portée symbolique selon les Pères de l’Eglise. On peut y saisir le destin du Nouveau-Né. L’or représente la royauté: l’Enfant de Bethléem est Roi de l’Univers, Roi de cœur. Par l‘encens, on rend honneur à Dieu: cet Enfant est Vrai Dieu. Par la myrrhe, un parfum aromatisé, on ensevelit les cadavres. La myrrhe symbolise ainsi l’humanité de Jésus, Vrai Homme promis à mourir pour ressusciter.
Et toi, quel cadeau offres-tu à Jésus? Il attend de toi que tu lui ouvres ton cœur: «Je me tiens à ta porte et je frappe. Si tu entends ma voix et m’ouvre la porte, j’entrerai chez toi et je prendrai mon repas avec toi» (Apoc 3, 10). Il mendie ton amour: «Donne-moi à boire» (Jn 4, 7) ; «J’ai soif» (Jn 19, 28). Et Comme à Pierre, il te demande 3 fois: «M’aimes-tu ?» (Jn21, 15-19)
Quant aux cadeaux de Dieu pour toi, il y a son Fils: «Dieu a tant aimé le monde qu’ll a donné son Fils unique» (Jn 3, 16) ; et aujourd’hui, il te Le donne encore par sa Parole, par le Corps livré, son Sang versé pour le pardon de tes péchés. Sache que tu appartiens au Corps du Christ (à l’Eglise) par ton baptême. Sache que tu es bénéficiaire d’un héritage: Dieu t’a donné en partage l’Onction, l’Esprit de Jésus-Christ. Sache enfin que tu es porteur d’une promesse, celle de la vie éternelle. Ton avenir est en Dieu. Et théologiquement parlant, attendre la réalisation de la promesse de Dieu parce que tu as cru, cela s’appelle Espérance.
Aujourd’hui, nous clôturons l’Année Sainte 2025 qui avait pour thème: «Pèlerins de l’Espérance». Comme vous le savez, la Cathédrale de Malmédy a été désignée « église jubilaire« . Parmi les souvenirs marquants ancrés dans ma tête: la messe décanale d’ouverture de l’Année Sainte célébrée en cette Cathédrale, l’exposition réalisée en partenariat avec la bibliothèque communale et le Malmundarium (Benoît en a été le maître d’œuvre associé à Marie-Madeleine Crickboom, la carillonneuse de la Cathédrale de Liège, à Jacques notre carillonneur, à Yvan notre triboleur et à Jeanne-Marie et Michel pour la visite de la cathédrale), le pèlerinage pédestre de l’ermitage de Bévercé réalisé en partenariat avec le monastère de Wavreumont, le concert d’espérance réalisé en partenariat avec la Royale Malmedienne… Sans oublier le livre d’or de l’Année Sainte 2025, écrit en beaucoup de langues, et dans lequel j’ai découvert quelques perles.
Pour toutes les grâces et bénédictions dont le Seigneur nous a comblés en cette Année Sainte 2025, nous pouvons L’applaudir!
Vital Nlandu, votre curé-doyen

