Pour entrer pleinement dans cette période de dépouillement, mais également de régénération spirituelle, de recréation de l’homme intérieur, nous vous invitons à assister la messe du Mercredi des Cendres, ce 18 février à 19h à la Cathédrale.
Le Carême, ce sont 40 jours de ressourcement qui nous préparent en tant que chrétiens à communier au mystère central de notre foi, à savoir: la mort et la résurrection de Jésus-Christ. C’est un temps de grâce et de bénédiction qui nous permet de nous accrocher à l’essentiel, de repérer nos vraies soifs… Quels sont tes manques à combler, tes soifs profondes, et à quelle source vas-tu les étancher? Où vas-tu donc puiser tes forces pour vivre?
«Je conduirai mon peuple au désert, dit Yahvé, et là, je parlerai à son cœur» (Os 2,16). Loin de tout tapage et de dispersion intérieure, c’est donc au désert que l’Esprit nous conduit pour nous replonger dans le bain de l’Amour qui sauve tout.
Pour ce faire, l’Eglise nous propose 3 exercices spirituels qui font le trépied sur lequel repose notre existence chrétienne: notre reconnexion à nous-mêmes par le jeûne, à Dieu par la prière et à l’autre par le partage.
- En nous désencombrant du superflu, en nous détachant de nos excès, nos « trop » manger, boire, parler, fumer, …, de la recherche continuelle d’informations, de followers (abonnés) et des likes (j’aime) sur les réseaux sociaux, le jeûne nous aide à reconquérir notre liberté intérieure.
- Par la prière, l’adoration, l’écoute et la méditation de la Parole de Dieu, nous sommes liés à l’immensité, l’infini, l’éternité d’Amour. «Lorsque tu pries, retire-toi dans ta chambre, ferme la porte et prie ton Père qui est là dans cet endroit secret» (Mt 6, 6). Cette chambre secrète, intérieure, n’est-ce pas ton cœur? On y pénètre par le silence et la concentration spirituelle. Prier, ce n’est pas marmonner quelque chose, mais laisser vibrer le sentiment d’amour qu’on a pour le Dieu Trinitaire. «Evidemment, écrit Omraam Mikhaël Aïvanhov, l’essentiel n’est pas dans les mots, mais dans l’intensité, la ferveur» (in La prière, Ed. Prosveta, 1987, p. 25).
- Et par l’aumône, nous donnons en vérité, c’est-à-dire nous nous privons réellement en vertu de notre responsabilité humaine et chrétienne vis-à-vis de celles et de ceux qui sont moins favorisés. Tout ce qu’on n’a pas donné est perdu !
C’est pour in fine soutenir notre désir de conversion que l’équipe pastorale de notre UP vous invite à la conférence intitulée «La messe, un trésor à explorer» le jeudi 19 mars à 19h30 et à la célébration communautaire du sacrement du pardon et de la réconciliation du jeudi 26 mars à 19h30 en la Cathédrale.
Le doyen et son équipe se réjouissent déjà de vous y retrouver et vous souhaitent une joyeuse montée vers Pâques!


