Lectio divina : partage fécond avec notre évêque !

2015-11-21 - 2 Lectio Mgr JPD (39) Émouvante et priante après-midi
à l’occasion de la visite de notre évêque
dans notre doyenné, ce samedi 20 novembre

Les groupes de Lectio divina ou Tables de la Parole, présents dans notre doyenné et au-delà, avaient été invités à se réunir à Malmedy, à la salle du Caillou blanc, en ce froid après-midi d’automne…

Mais le cœur était bien au chaud ! Le chant Magnifique est le Seigneur a retenti de nombreuses fois, ponctuant chaque fois quelques interventions de participants expliquant ce qu’ils vivent lors de leurs réunions.

À l’invitation d’Hubert Valkeners, diacre permanent dans notre UP, les personnes présentes, de 12 (?) à 85 (?) ans, ont joyeusement et simplement partagé leur expérience de prière communautaire à l’aide de cet outil merveilleux, dont notre doyen, l’abbé Henri Bastin, est un héraut au point qu’il a suscité des groupes bien au-delà de notre doyenné !

2015-11-21 - 2 Lectio Mgr JPD (5)

Quelques impressions partagées font état d’une découverte, parfois devenue quotidienne, de la Parole vivante (Je ne peux pas taire ce que j’ai reçu !); de Jésus, Parole du Père; de l’amour de notre Dieu pour chacun de ses enfants; du travail de la grâce dans les cœurs; de la fraternité et de l’amitié qui se créent entre les participants (Maintenant, ce sont des amis que je rencontre dans la rue !); de l’importance des visitations pour entretenir les liens entre les groupes; de la familiarité découverte et entretenue avec l’Esprit Saint; des changements positifs et profonds que cette lecture amoureuse de la Parole provoque en nous… Rendons grâce à Dieu !

Dans sa conclusion, notre doyen, heureux de voir tant de participants à cette réunion, a souligné notamment combien la Lectio divina lui permet d’adapter et d’approfondir ses homélies du dimanche -ce dont ses paroissiens lui sont reconnaissants !

2015-11-21 - 2 Lectio Mgr JPD (30)

Mgr Jean-Pierre Delville, manifestement très heureux de ce temps d’échange et de prière sous forme d’action de grâce (la prière est un élément essentiel de son Kairos rappelé lors de la conférence de mardi à Francorchamps), a, pour sa part, rappelé combien il est important à ses yeux de pouvoir faire mémoire des origines : origine de nos groupes de Lectio, comme de notre histoire personnelle avec Jésus… comme nous le faisons pour les origines de notre foi à Noël !

Impressionné par la forte dimension communautaire qui se dégage des interventions des participants, enrichissante et nourrissante, il se réjouit du témoignage de foi et de joie qui, via ces groupes, se diffuse dans notre diocèse.

La clôture de la réunion par un verre de l’amitié a permis à tous les participants de prolonger leurs échanges !

Cet article, publié dans Visite de notre évêque dans notre doyenné, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.