Au long de cette « Année de la Miséricorde », nous serons amenés à vivre des « temps forts » en communauté. Nous vous en communiquerons très prochainement les dates et les modalités.
Le souci de l’équipe pastorale est cependant de veiller à éviter le feu de paille. Il n’est pas rare en effet que suite à tout un branle-bas d’animation autour d’un thème, il ne semble plus rester grand-chose après les événements, à la manière de ces grands terrains se retrouvant vides et désolés au lendemain d’un concert.
Depuis quelques semaines, un premier projet a été élaboré, et précisément dans l’optique d’une continuation au-delà l’ « Année de la Miséricorde ». J’en donne ci-dessous les points forts.
La « chapelle de la miséricorde »
La chapelle de semaine va être « rebaptisée ». Il faut reconnaître que son appellation jusqu’à ce jour est purement fonctionnelle, renvoyant aux moments de son « utilisation »… : ce n’est pas très inspirant !
L’événement de « Année de la miséricorde » nous offre assurément la belle opportunité (cf. le moment favorable – 2 Co 6, 2) de lui donner le nom de « Chapelle de la Miséricorde ».
Le tableau du « Retour du fils prodigue »
A l’avant de la chapelle sera placé le tableau de Rembrandt évoquant admirablement la miséricorde, Le retour du fils prodigue. Pour tous ceux qui entreront dans la chapelle, ce tableau sera comme une invitation permanente à se reconnaître dans ce fils qui, après une longue errance, revient vers son père… Tandis qu’il était encore loin, son père l’aperçut et fut bouleversé dans ses entrailles ; il courut se jeter à son cou et l’embrassa tendrement (Lc 15, 20).
Le lieu de l’accueil
Communiquant avec la chapelle de la Miséricorde, une petite pièce a été aménagée pour la rencontre avec un prêtre. Chacun, selon son désir, pourra y vivre le sacrement de réconciliation ou avoir un entretien avec le prêtre.
Des prêtres de la région ont accepté (de grand cœur !) à assurer une présence en tournante, chaque vendredi (jour du marché, de 10 heures à 12 heures). Pendant ce temps, le Saint- Sacrement sera exposé à la chapelle.
Les moments rituels de bénédiction du tableau et d’ouverture de la « Chapelle de la Miséricorde »
La bénédiction du tableau du Retour du fils prodigue sera fera solennellement à la célébration eucharistique rassemblant toutes les communautés de l’Unité pastorale, le dimanche 31 janvier.
L’ouverture solennelle de la « Chapelle de la Miséricorde » aura lieu à la messe du vendredi 5 février, à 18 heures.
Le premier accueil par un prêtre, lié à l’adoration eucharistique dans la chapelle, se fera le vendredi 12 février.
Après l’ouverture solennelle de la « Porte Sainte », le 20 décembre, et la célébration communautaire du sacrement de réconciliation, le 23 décembre, voici un pas de plus dans l’accueil de la grâce e miséricorde qui nous est faite cette année… Au fil des semaines, je vous introduirai, un pas à la fois, dans les démarches que nous serons amenés à vivre.
Toute personne ou groupe souhaitant vivre une démarche dans la grâce de l’ « Année de la Miséricorde » peut s’adresser au Père Norbert Maréchal, qui réside au Centre Pastoral (3, rue Steinbach ; tel : 0495/703747) et qui se rendra disponible pour répondre aux attentes, étant le prêtre-référent pour l’ « Année de la Miséricorde ».
Je ne peux que remercier le Père Norbert d’assurer ce service pendant ce temps durant lequel il n’est pas encore trop sollicité sur l’ensemble du doyenné.
Votre curé, Henri Bastin