Au long de cette « Année de la miséricorde » nous laissons s’ouvrir des portes, l’une après l’autre… Gardons-nous de les ouvrir toutes en même temps et toutes d’un coup… et aussi d’en ouvrir trop !… « Une porte à la fois, c’est bien assez pour moi… » (cf. J-H. Newman)…
Après la présentation de « Chapelle de la miséricorde », nous laissons aujourd’hui s’ouvrir une porte sur la retraite annuelle de l’unité pastorale. Après les deux premières retraites vécues au Centre spirituel « Le Bua », des Frères Maristes à Habay-la-Vieille, pour la septième fois consécutive nous serons accueillis au Foyer de Charité de Spa-Nivezé.
Ces deux maisons aux portes ouvertes pour nous sont bien plus que des lieux où un équipement nous est offert. L’une et l’autre sont habitées par des communautés auxquelles nous unissent des liens fraternels et spirituels très profonds. A bien des égards, on peut dire que tant les membres du Foyer de Charité que le Frères Maristes font partie de l’histoire de notre unité pastorale… : d’une histoire qui, plus que jamais, se conjugue au présent… Nous ne pouvons que rendre grâce au Seigneur pour cette fraternité entre leurs communautés et la nôtre !
La retraite se vivra du vendredi 26 février, à 18 heures, au dimanche 28 février, à 16 heures. Elle se clôturera par la célébration eucharistique, à 15 heures.
Comme les deux années précédentes, elle se vivra avec saint François, le patron de notre unité pastorale. Le texte d’une lettre de François, bouleversante de miséricorde, nous accompagnera tout au long de la retraite. Je suis sûr que cet écrit de François pourra aider à ouvrir bien des portes… et parfois à réouvrir des portes verrouillées depuis de nombreuses années.
La grâce qui nous est offerte cette année n’est pas un vain mot : j’en suis sûr !… Osons croire que, pour celui qui viendra tout petit à cette retraite, le Seigneur pourra, en cette année de grâce, faire sauter les blindages les plus résistants…Et qui, dans un lieu ou l’autre de son histoire n’est pas d’une manière ou d’une autre enfermé dans un blindage ?…
La participation aux frais est normalement de 84 euros. Nous l’avons cependant ramenée à 70 euros, afin de rendre la retraite accessible au plus grand nombre. Les caisses paroissiales pourront compléter en partie la somme. En fait nous comptons aussi que des paroissiens apporteront une aide en ouvrant la porte de leur portefeuille… Cette solidarité est aussi, très concrètement, une manière de s’ouvrir à la grâce de l’ « Année de la miséricorde ».
Le versement peut se faire au compte IBAN : BE88001053307741, Caisse paroissiale, 3, rue J. Steinbach, 4960, Malmedy, avec la mention « retraite ». Dois-je redire que la question financière ne doit en aucun cas être un obstacle pour quiconque (par exemple, pour les couples qui souhaiteraient venir à deux) ? J’invite toute personne qui rencontrerait des difficultés à ce niveau à prendre contact avec moi (0498.43.52 .48) ou avec la secrétaire du Centre Pastoral (presbytère : 080/33.00.26), ou encore avec sœur Marie-France Feller (080/78.60.31). La question sera réglée en toute discrétion.
La retraite est une démarche qui engage l’ensemble des communautés, grandes et petites, de notre unité pastorale. Je la confie dès maintenant à la prière de tous, et particulièrement à la prière des assemblées dominicales de nos différents lieux de culte.
La retraite est bien sûr ouverte aussi aux paroissiens des différentes communautés de l’unité pastorale de Waimes.
Votre curé Henri Bastin