la retraite de l’Unité pastorale 2016

Compte-rendu

de la retraite de l’Unité pastorale 2016

 Cette année, comme chaque année, à (plus ou moins ) mêmes dates s’est déroulée la retraite des paroisses du grand Malmedy au foyer de charité à Nivezé. 40 participants pour « se laisser prendre par le Seigneur » sous la conduite fraternelle (paternelle?) de notre doyen Henri Bastin.

Nous retrouvons notre saint patron, François (pas Henri!), à partir d’une lettre envoyée à un frère – ministre (= responsable d’une communauté – > minus : petit, serviteur – à méditer peut-être par nos dirigeants politiques toutes tendances confondues ? !) qui vit mal certaines oppositions dans la dite communauté et désire « jeter le gant » pour devenir ermite. François de lui conseiller alors de n’en rien faire, de « tenir tout (péchés, coups !..) pour une grâce dans l’obéissance véritable ».

À cela on peut associer un superbe texte du Père Jésuite Michel Boutault (1604 – 1689) tiré de « Méthode pour converser avec Dieu » imprimé ce 4ème dimanche de Carême (06 mars).

Ainsi découvrirons-nous que l’événement fondateur de la conversion de Saint François est le baiser au lépreux qui sera retournement complet de l’esprit, parachevé par la rencontre du Crucifié dans l’église de San Damiano.

Amour et pardon, bienveillance et bienfaisance vont rythmer les différents moments de conférence, passant de l’ancien testament au nouveau, de François à Teilhard de Chardin, sans oublier Mgr Martini, Saint Irénée de Lyon, Pascal, Ignace d’Antioche… Le samedi soir nous a été présenté le film « Philomena » évoquant l’histoire des jeunes filles-mères irlandaises à qui étaient enlevés (!) les enfants pour être adoptés aux USA.

Du « matériel » à méditer pour un an, une parole à « remâcher » sans fin avec, en point de mire, la formule d’Urs von Balthasar : « Seul l’amour est digne de foi ». À savourer sans modération !

                                                                                                  Jean-Pierre Koch

Cet article a été publié dans Actualité, Conférences, Retraites et récollections. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour la retraite de l’Unité pastorale 2016

  1. Léon HENRARD dit :

    Bel article qui donne envie. Bravo et Merci Jean Pierre. Amitiés.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.