Dans le numéro d’Eglise de Liège de juillet-août a été publiée la nomination officielle des membres de l’équipe pastorale de notre Unité :
Mgr l’évêque a nommé pour une durée de trois ans renouvelable (mais, pour ce premier mandat, dès le 1er juillet 2016 jusqu’au 31 août 2019) les membres de l’équipe pastorale de l’ « Unité pastorale de Saint-François-au-pied-des-Fagnes » composée de Monsieur Hubert VALKENERS, diacre permanent, de Sr Marie-France FELLER, sœur de St Joseph de Lyon, du frère Maurice GODENIR, frère mariste, de Mesdames Christiane BIERENS-ROCHE et Rosa DUMOULIN-JENCHENNE. Ils participent étroitement à la charge pastorale sous la direction de Monsieur le Curé-Doyen Henri BASTIN.
Dans la ligne du Concile Vatican II, les curés n’exercent plus leur charge pastorale de manière isolée. La sollicitude et la mise en œuvre pastorales tendent à se vivre de plus en plus dans une communion et une collaboration avec l’ensemble des paroissiens. De là vient qu’a été promue la mise sur pied d’instances de conseil et de décision collégiale pour chaque Unité pastorale.
A partir de l’année 2002, le Conseil de notre Unité pastorale (CUP) s’est repensé sur de nouvelles bases, pour répondre plus particulièrement aux enjeux du « Chantier Paroisses ».
Composé d’une dizaine de membres habités par un souci commun de l’ensemble des communautés de l’Unité pastorale, il se réunit plusieurs fois par année, avec une session plus longue (deux à trois jours) durant l’été. Toutes les questions et orientations qui font le vécu des communautés et de l’ensemble y sont priées et réfléchies, avec un souci plus particulier de préparer lucidement et courageusement l’avenir.
Progressivement, s’est ajoutée au Conseil d’Unité pastorale une équipe qui s’est constituée pour porter avec le curé la charge pastorale. De là vient que désormais plus aucune décision pastorale ne se prend dans notre Unité sans qu’elle soit portée collégialement par le curé en lien avec cette équipe pastorale.
Comme cela s’est déjà fait en d’autres lieux de notre diocèse, notre évêque a voulu reconnaître cette équipe en officialisant la nomination de chaque membre par une lettre de mission.
Nous ne pouvons que nous réjouir de la confiance qui nous est manifestée de la sorte par notre évêque et par ceux qui l’assistent dans sa charge au service du diocèse.
La reconnaissance officielle d’une équipe pastorale ne se réduit pas à des dimensions d’organisation structurelle et administrative. Elle renvoie à l’essence même de toute communauté chrétienne où tous et chacun sont appelés selon leurs dons propres et selon l’appel qui leur est fait, à œuvrer pour l’avènement du Règne de Dieu.
Du fait que la nomination des membres de l’équipe pastorale relève d’un appel spécifique et officialisé de l’évêque, on comprendra qu’elle donne lieu à une célébration d’envoi qui se vivra à la messe du dimanche à 10h30 à la cathédrale dont la date vous sera communiquée ultérieurement.
Votre curé Henri Bastin