Le 6 novembre à 10h 30, à la Cathédrale de Malmedy, avec les diverses Communautés paroissiales de l’ensemble du Doyenné de l’Ardenne (Spa – Stavelot – Malmedy), nous « clôturerons » l’année jubilaire de la MISERICORDE.
Cette Année Jubilaire a été voulue par notre Pape François. En vrai Pasteur, François, devant les souffrances, les drames et surtout les violences dans notre monde, a bien compris qu’il n’y a pas 36 chemins pour commencer à donner une réponse de réconciliation et de solidarité à notre ‘mal-être’ mondial, sinon ce qui est au cœur de notre foi chrétienne : la MISERICORDE. Avoir un cœur sensible à la misère autour de nous et dans notre monde, en nous laissant guider par Jésus, le Miséricordieux ! Lui seul, par toute sa vie et son enseignement, par son amour sans faille jusqu’au don total de lui-même, peut nous aider à changer notre regard et notre foi en ce Dieu- toute-Miséricorde, et nous aider à changer de mentalité et d’attitude et envers Dieu et envers ses Enfants qui sont tous nos frères et sœurs. Jésus lui-même (repris par le Pape François) osait nous inviter à être MISERICORDIEUX COMME LE PÈRE.
Cette Année, commencée le 20 décembre 2015, devait servir à cela et nous mettre en route. Mais cela a-t-il suffi ? Sommes-nous réellement devenus plus miséricordieux ? Nos Communautés sont-elles devenues plus fraternelles, plus ouvertes et préoccupées de la vie parfois ‘souffrante’ de notre société ? Alors, allons-nous clore cette Année de grâce qui nous a été offerte, sans plus, sans le désir profond de continuer à transformer nos communautés, pour qu’elles vivent et rayonnent selon le cœur de Jésus !
Peut-être, notre célébration du 6 novembre, au lieu d’être une « clôture et une fermeture de porte », pourrait-elle devenir un « ENVOI » et une « OUVERTURE » !?
- Ouverture-conversion à ce Dieu de Miséricorde : à nous laisser aimer par lui, sans culpabilisation et, par conséquence, à nous réconcilier avec nous-mêmes ; à prier pour nous laisser imprégner de cette miséricorde….
- Ouverture à la Parole de Dieu, particulièrement l’Evangile, par la lecture méditée, la Lectio Divina…, pour nous laisser guider par l’Esprit de Miséricorde de Jésus…
- Ouverture de notre Communauté aux autres, dans la confiance avec un regard vers l’avenir à construire ensemble (et non dans le repli sur soi et sur la défensive)…
- Ouverture-engagement envers notre Société et à ses problèmes et souffrances : tous sont enfants bien-aimés du Père, et donc aussi nos frères !
- Ouverture-respect envers ce beau don de Dieu, notre Création.
- Ouverture, comme Jésus lui-même, aux plus fragiles, aux exclus, aux ‘pauvres’ matériels et spirituels, à ceux qui viennent d’ailleurs…. Devenir ‘Sel et Lumière du monde’ pour qu’on n’oublie pas ces ‘marginalisés’ ! Les 14 ‘Œuvres de Miséricorde’ peuvent toujours nous guider !
Prenons donc le temps, peut-être à plusieurs ensemble, de prier, de réfléchir et de nous engager à devenir « Miséricordieux comme le Père ». Nos Communautés retrouveront alors un nouveau Souffle !
Père Norbert Maréchal
Ping : Vers la clôture de l’Année de la Miséricorde | Pays de saint Remacle