Homélie de la messe du 350ème anniversaire de la consécration de la chapelle de Ligneuville (suite)
Voici, comme promis, la suite de l’homélie de la messe célébrée à l’occasion de la célébration du 350ème anniversaire de la consécration du premier lieu de culte du village de Ligneuville, le 9 octobre.
Mais aussi, communauté de Ligneuville, avec « Foi », le beau nom d’ « Espérance » a été donné à ta chapelle le jour de son baptême…
Communauté de Ligneuville, qu’as-tu fait de l’espérance ?…
Vois ces dix lépreux qui du fond de leur malédiction et du rejet crient cette imploration qu’on retrouve à tant de pages des évangiles : « Jésus, maître, prends pitié de nous. »
Communauté de Ligneuville, dans les grandes et petites épreuves qu’il t’arrive de passer, est-ce encore le même cri qui aujourd’hui monte de ton cœur et sur tes lèvres : « Jésus, prends pitié… » ?…
« Jésus, prends pitié… »… Ce cri qui sûrement fut, ici en ce lieu, le cri de tant d’hommes et de femmes fervents depuis 350 ans…
« Jésus, prends pitié… »… Communauté de Ligneuville, ce cri qui fut aux moments de tourmente, je n’en doute pas, le cri de tes pères et de tes mères, de tes grands-pères et de tes grands-mères, de tes arrière-grands-pères et de tes arrière-grands-mères, est-il encore ton cri aujourd’hui ?…
Ce cri d’autrefois est-il encore ton cri aujourd’hui, malgré tant de voix qui en nos pays et même en nos régions proclament que Dieu est mort et que l’homme n’a plus rien à attendre ?
Communauté de Ligneuville, que fais-tu de ton espérance, que fais-tu de ton cri ?… Puisse ici aussi la question te pénétrer comme pénétrer toutes les communautés de notre Unité Pastorale… Oui, te pénétrer ici aussi avec douce confiance, car aujourd’hui n’avons-nous pas entendu qu’en plus il nous était dit que sans cesse Jésus restera notre sûr Allié, notre plus sûr Allié à travers tout : Avec lui nous vivrons… Avec lui nous régnerons ?…
Mais encore, communauté de Ligneuville, avec « Foi » et « Espérance », le beau nom de « Charité » -d’Amour – a été donné à ta chapelle le jour de son baptême…
Des dix lépreux qui furent guéris, un seul revint vers Jésus…
Un seul a reconnu l’Amour divin auquel il devait la guérison et celui-là seul a fait remonter sa propre réponse d’action de grâce et d’amour vers cet Amour divin: voyant qu’il était guéri, il revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix. Il se jeta contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce…
Communauté de Ligneuville, reconnais-tu l’Amour divin auquel sans cesse tu dois la vie, auquel sans cesse tu dois tous les biens de cette vie ? Mais surtout, communauté de Ligneuville, reconnais-tu le salut qui sans cesse te vient d’En-Haut et qui plus jamais ne te lâchera?
Comme le dixième lépreux, reviens-tu encore et toujours vers Jésus?
Communauté de Ligneuville, que fais-tu de ton beau nom de « Charité » ? Remonte-t-il en reconnaissance vers le Ciel de Dieu ?
Mais ce beau nom de « Charité » peut-il remonter vers le ciel de Dieu sans en même temps s’élargir en bienveillance, en compassion, et en partage, vers d’autres communautés et d’autres frères ?… Et d’abord ici tout près, dans le village et sur le territoire de l’Unité pastorale !… Ton beau nom de « Charité » toujours plus haut… et toujours plus large ! (cf. Ep ,18)…
Communauté de Ligneuville, que fais-tu de ton beau nom de « Charité » ? Cette fois encore, cette fois surtout, puisse la question te pénétrer… Te pénétrer avec la même confiance douce… mais j’ajouterais : « vigoureuse », car n’est-ce pas maintenant le moment de te rappeler que le glorieux St Michel Archange, ton quatrième patron, t’a été donné à toi, communauté de Ligneuville, comme gardien intrépide, pour te conseiller sur le chemin et te faire advenir à la Charité parfaite ? (Cf. François d’Assise)… Le Seigneur dit au peuple d’Israël : « je vais envoyer un ange devant toi pour te garder en chemin et te faire parvenir au lieu que je t’ai préparé. Respecte sa présence, écoute sa voix. Ne lui résiste pas : il ne te pardonnerait pas ta révolte, car mon Nom est en lui. Mais si tu lui obéis parfaitement, si tu fais tout ce que je dirai, je serai l’ennemi de tes ennemis, je poursuivrai tes persécuteurs. Mon ange marchera devant toi. » (Ex. 23, 20-23a)
Votre curé, Henri Bastin
Ping : Homélie : 350ème anniversaire de la chapelle de Ligneuville | Unité pastorale de Malmedy