Prières pour nos malades et nos aînés
L’épreuve de la maladie est un mystère qui concerne tout homme. Dieu n’abandonne pas celui qui souffre dans sa chair et dans son cœur. Voici plusieurs prières qui peuvent aider les malades à faire route avec Dieu le temps de la souffrance, à surmonter l’épreuve et à mettre des mots sur des douleurs difficilement exprimables.
« Quand j’offre ma souffrance à Dieu, je deviens capable de la regarder en face …, elle ne menace plus ma sérénité. Je redeviens moi-même, elle ne m’est plus un blocage vers les autres, je ne suis plus tourné vers moi-même, je ne suis plus abattu ni aigri, je peux désormais aller de l’avant ».
Chanoine Robert Guelluy
« Prier, c’est pénétrer doucement, tranquillement, dans le silence de Dieu, laisser Dieu se donner et me donner son Silence, pour que je puisse laisser mon cœur battre à l’unisson du Sien, laisser ma respiration entrer dans la respiration de Dieu, me laisser pénétrer de sa présence, prendre conscience de plus en plus que Dieu est à l’intérieur de moi, non pas, évidemment, pour fuir mes frères, mais pour les porter davantage, car il est vraiment impossible de s’approcher du Crucifié sans s’approcher des crucifiés du monde entier. »
Jean Vanier
Voici un recueil de prières pour nos malades et nos aînés : Prières pour nos malades et nos aînés
Compilation réalisée par l’abbé Vital Nlandu Balenda, doyen de l’Ardenne
Malmedy, avril 2020