Du 17 au 22 novembre : la visite pastorale de notre évêque au doyenné de l’Ardenne

Voici le calendrier de la visite pastorale de notre Évêque au doyenné de l’Ardenne
(Malmedy – Spa – Stavelot)

Portons ce grand moment dans la prière de toutes nos Communautés !

DATE HEURE LIEU ACTIVITE
Mardi 17/11 20.00H Francorchamps (église) Conférence par Mgr Delville.
Mercredi 18/11 10.00 H Lierneux Visite au Centre Hospitalier de Santé Mentale (ISOSL) suivie d’une rencontre avec des personnes engagées dans l’unité pastorale de Lierneux.
Mercredi 18/11 15.00 H Waimes Rencontre avec des chefs d’entreprises.
Mercredi 18/11 19.00 H Wavreumont Rencontre avec la communauté monastique.
Jeudi 19/11 10.00 H Stavelot Rencontres avec des agriculteurs.
Jeudi 19/11 15.00 H Spa Rencontre avec les bourgmestres et échevins des communes du doyenné de l’Ardenne.
Jeudi 19/11 20.00H A l’église de La Gleize Rencontre avec l’Unité pastorale de Stoumont
Vendredi 20/11 09.30 H Trois-Ponts Rencontre avec des enseignants et des élèves de l’Institut Saint-Joseph à Trois-Ponts et avec des délégués des Instituts Notre-Dame de Malmedy et Saint-Remacle de Stavelot.
Vendredi 20/11 14.30 H Foyer de Charité Rencontre avec les prêtres, diacres et assistante paroissiale
Vendredi 20/11 20.30 H Theux (église) Participation à une rencontre dans le cadre de la démarche entreprise dans l’U.P. de Theux : « Vivre et annoncer l’Evangile dans nos paroisses ».
Samedi 21/11 10.30 H Surister (Jalhay) Salle « La Petite France » Rencontre avec des représentants des Fabriques d’église du doyenné.
Samedi 21/11 14.00 H Malmedy Rencontre avec les « Tables de la Parole » (« Lectio divina »)
Samedi 21/11 17.00 H Waimes Confirmations
Dimanche 22/11 10.30 H Malmedy Célébration Eucharistique de clôture à la cathédrale suivie du verre de l’amitié.

Depuis janvier 2015, notre évêque a entrepris la visite pastorale de l’ensemble du diocèse, doyenné par doyenné. Il viendra dans le doyenné de l’Ardenne (qui regroupe les anciens doyennés de Malmedy, Spa, Stavelot) à la mi-novembre. Cette visite sera pour notre évêque avant tout le moment d’une prise de contact. En aucun cas elle n’est à prendre comme une inspection, au sens d’un inventaire exhaustif ou d’une évaluation de tout ce qui se fait. Il s’agit pour lui d’aller à la rencontre de son diocèse pour encourager à vivre l’Evangile et stimuler le « rêve missionnaire » des communautés et des chrétiens… Depuis 2014, les prêtres, diacres, et assistante paroissiale en fonction dans le doyenné se sont attachés à d’abord déblayer le terrain et à ensuite établir un premier tri pour fixer les lieux et les moments de cette visite. Ce fut et cela reste assurément une entreprise difficile de par la grande variété présente sur le territoire de notre vaste région, à tous les niveaux. Un simple regard sur une carte géographique donne déjà de le comprendre.

Pour concrétiser le projet, mandat a dès lors été confié à une équipe regroupant des prêtres, diacres, et laïcs appartenant aux trois anciens doyennés. Dans le choix des laïcs sont entrés également en ligne de compte leurs liens avec des réalités sociales, économiques, culturelles, et autres, de la région… Car là est bien l’enjeu : notre évêque veut entrer en contact les milieux les plus divers, tant de l’Eglise (et des Eglises et autres religions) que de la société. Puisse le calendrier de ce temps de visite pastorale, dont vous aurez bientôt connaissance, répondre à son attente… et que tout autant il réponde à l’attente des habitants de notre région qui manifesteront un intérêt pour ce projet ! Il s’agit en effet d’une démarche à la fois humaine et spirituelle – et communautaire ! – qui vise à impliquer le plus grand nombre de personnes possibles pour l’avenir heureux de notre belle terre d’Ardenne… pour « l’avenir selon Dieu » !

Notre évêque commencera sa visite par une conférence à l’église de Francorchamps, le mardi 17 novembre, à 20 heures… Il tient en effet à nous partager dès le départ ce qui lui tient à cœur.

La visite se clôturera par une célébration eucharistique de tout le doyenné autour de notre évêque, à la cathédrale de Malmedy, le dimanche 22 novembre, à 10h30… Elle sera suivie du verre de l’amitié.

H. Bastin, curé-doyen

Cet article a été publié dans Actualité, Communiqués officiels, Le mot du curé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Du 17 au 22 novembre : la visite pastorale de notre évêque au doyenné de l’Ardenne

  1. Ping : Visite de notre évêque au doyenné de l’Ardenne : une ouverture sur le monde | Unité pastorale de Theux (Liège, BE)

  2. Ping : Du 17 au 22 novembre : la visite pastorale de notre évêque au doyenné de l’Ardenne | Pays de saint Remacle

  3. Anne-Elisabeth dit :

    A reblogué ceci sur Unité pastorale de Theux (Liège, BE)et a ajouté:

    Annonce de la visite pastorale de notre évêque, Mgr Jean-Pierre Delville, dans notre doyenné de l’Ardenne, du 17 au 22 novembre prochains.

    Mgr Delville sera à Theux le vendredi 20 novembre en soirée : bloquez votre agenda pour la rencontre avec lui !

    J'aime

Les commentaires sont fermés.