Des chaussures à crampons pour une bonne intégration…

 20151101_143815210_iOS

C’est le 15 octobre dernier que les premiers jeunes réfugiés mineurs non accompagnés sont arrivés à Ligneuville. Entre-temps ils sont déjà une trentaine dans ce centre très bien tenu par la Croix-Rouge. Depuis lors il y a eu quelques activités qui ont permis aux jeunes de découvrir leur nouveau milieu de vie, et aux habitants de se familiariser avec cette présence bien dynamique.

Il aura fallu un mois pour mettre en place la scolarité des premiers arrivés. Dans l’intervalle, les jeunes ont été occupés par des travaux d’entretien, des cours de français préparatoire avec l’aide de l’ASBL Couleur Café et quelques activités diverses. S’agissant exclusivement de jeunes garçons de 13 à 16 ans, ils se sont aussi beaucoup occupés en jouant au football. Ce sport leur a permis de se défouler et de se lier d’amitié entre eux… puisque, sauf exception, ils ne se connaissent pas en arrivant dans le village.

Ce sport est vraiment d’une grande importance pour eux, et pour la réussite de leur intégration. Ce sport a cependant l’inconvénient de mettre les chaussures à rude épreuve. Courir sur nos gazons humides et glissants avec des chaussures non adaptées, c’est aussi un risque de blessure important. L’acquisition de chaussures à crampons n’est absolument pas dans leur possibilité. Sauf de rares exceptions, ces jeunes ont une pointure entre 37 et 43.

Dans nos équipes de foot, les jeunes doivent changer régulièrement de chaussures vu leur croissance. Il vous est possible de déposer des équipements sportifs devenus inutiles mais encore en bon état à la Croix-Rouge de Malmedy. Outre le fait que ces jeunes seront heureux de conserver en bon état leurs chaussures habituelles pour leur scolarité, cela leur ouvrira aussi la porte pour une éventuelle future inscription dans un club sportif de la région…

Bref vous avez ainsi une opportunité très concrète de participer à une véritable action d’intégration.

Il s’agit là d’une initiative de voisinage soutenue par la Maison Croix-Rouge de notre ville et soutenue aussi par l’Unité pastorale de Malmedy.

Merci d’avance à tous.

Bernard Houbiers

Cet article a été publié dans Actualité, Jeunes. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Des chaussures à crampons pour une bonne intégration…

  1. Anne-Elisabeth dit :

    Bravo pour cette initiative concrète et solidaire ! Et bons succès, sportifs et autres, à ces jeunes accueillis chez vous !

    J'aime

Les commentaires sont fermés.