Troisième étape de la célébration : la liturgie eucharistique
La première étape de cette liturgie est la procession des offrandes : apportés par des acolytes et des membres de différentes Unités pastorales de notre doyenné, le pain, le vin, les calices, ciboires et autres accessoires liturgiques sont donnés aux deux diacres, Jacques Delcour et Hubert Valkeners, adjoints de notre doyen, l’abbé Henri Bastin, qui les disposent sur l’autel, avant que notre évêque vienne les rejoindre pour l’offertoire.
Pendant le temps de la procession, l’assemblée est sollicitée pour la collecte : celle de ce jour est destinée à Caritas, l’oeuvre catholique bien présente dans notre diocèse, qui s’occupe notamment de l’accueil des réfugiés.
♠♠♠♠♠♠♠
Après l’appel à l’assemblée, la préface et le chant du Sanctus, le célébrant entame la prière eucharistique, au cœur de laquelle se trouve le moment solennel de la consécration du pain et du vin. Tous les prêtres présents s’associent à la prière, par le geste et la parole.
Certains célébrants sont invités à l’autel pour prononcer une partie de la prière eucharistique : notre doyen, l’abbé Bastin; le curé de l’Unité pastorale de Theux, l’abbé Jean-Marc Ista; le vicaire général, l’abbé Alphonse Borras.
La prière eucharistiques se conclut par le solennel Amen qui suit la doxologie (= prière) chantée par les célébrants :
Par lui, avec lui et en lui, à toi, Dieu le Père tout-puissant, dans l’unité du Saint Esprit, tout honneur et toute gloire, pour les siècles des siècles
pendant que le célébrant, aidé d’un diacre, élève le calice et l’hostie pour qu’ils soient acclamés.