Accueillir un jeune réfugié pour le réveillon

Et si, ce 24 décembre, vous ajoutiez des assiettes pour deux jeunes réfugiés ?

Vous les avez sans doute déjà croisés, dans les écoles de Malmedy, dans les commerces, dans les rues de notre ville ou lors d’une ou l’autre activité culturelle de notre région. Les MENA (Mineurs étrangers non accompagnés) sont 46 jeunes garçons arrivés dans notre pays durant la vague d’immigration de la fin de l’été passé. Ils sont Albanais, Syriens, Irakiens, Soudanais, Yéménites mais les plus nombreux sont d’origine Afghanes. Ils ont entre 12 et 15 ans et sont logés chez nous à Ligneuville, loin de leurs familles. Ils s’intéressent beaucoup à notre pays et à notre région. Ils sont curieux et avides de rencontres.

Ceux qui ont la chance d’avoir des contacts familiaux, n’en n’ont qu’occasionnellement par téléphone. La directrice du centre, Patricia Perrin, leur a parlé de la fête de Noël et du sens de cette fête. Elle leur a présenté l’idée, qui émane d’une Malmédienne, d’en accueillir pour le réveillon cette année. Au moins 31 jeunes voudraient pouvoir vivre cette expérience d’un soir dans une famille de la région. Pour eux, comme pour ceux qui vont les accueillir, c’est un peu l’inconnu. C’est pourquoi il est demandé de pouvoir les accueillir deux par deux.

En pratique il s’agirait de venir les chercher le soir du 24, pour passer une fête dans votre famille… et quand celle-ci sera finie, de les ramener au centre croix-rouge de Ligneuville (juste à côté de l’église).

Pour tous renseignements concernant cette initiative de voisinage, vous pouvez contacter Nathalie Art au numéro  080 79 96 33 ou par email : nathalie.art@malmedy.be.

Mobilisons-nous pour que Noël soit une fête familiale joyeuse pour tous.

 

Bernard Houbiers

 

Cet article a été publié dans Actualité, Jeunes. Ajoutez ce permalien à vos favoris.