24 Heures pour Dieu

logomisc3a9ricorde

Logo de l’année Sainte de la Miséricorde

Une étape importante de cette Année de la Miséricorde : les 24 heures pour le Seigneur, demandées par notre pape François. Elles auront lieu ces 4 et 5 mars, dans l’Église universelle, en plein milieu du Carême, la veille du dimanche de Laetare (Réjouis-toi) où nous entendrons la merveilleuse parabole de l’Enfant prodigue (Luc 15).

 

La cathédrale de Malmedy étant église jubilaire, nous mettrons l’accent sur le rite du Passage de la Porte de la Miséricorde, pour nous rappeler que c’est Jésus qui est la PORTE qui nous fait entrer dans la Miséricorde du Père et qui nous permet de cheminer à sa suite pour devenir, à notre tour, témoins et porteurs de cet Amour de Dieu pour nos frères humains.

Certes, nous pourrions accomplir de nombreux gestes humanitaires et d’amour respectueux envers des frères et sœurs en détresse : ils sont nombreux, et les occasions ne manquent pas pour agir. Mais il est important aussi qu’un souffle, le Souffle de l’Esprit d’Amour de Dieu, anime et irrigue toutes ces actions. Il est nécessaire aussi que nous découvrions pour nous-même et que nous expérimentions cet Amour premier de Dieu pour nous, pour chacun et chacune : Oui, nous avons du prix aux yeux de Dieu, nous sommes ses enfants bien-aimés ! Le découvrir et l’expérimenter, devrait nous libérer au plus profond de nous-mêmes, nous aider à nous aimer et respecter nous-mêmes, et recevoir au fond du cœur, Joie, Paix et Espérance…

Le chemin pour découvrir cette Miséricorde de Dieu, et que nous propose l’Église, est d’abord l’écoute de la Parole de Dieu et surtout de l’Évangile et sa rumination –pour nous mettre à son diapason– la prière et l’adoration, et les sacrements de l’Amour que sont l’Eucharistie et la Réconciliation.

Nous pourrons déposer au pied de la Croix les poids et les souffrances (symbolisés par une pierre) qui pèsent sur notre cœur, revivifier notre dignité d’enfant de Dieu à la fontaine baptismale et confier à l’amour du Seigneur nos attentes et nos espoirs. C’est la démarche que nous proposons pour ces « 24 heures pour Dieu ».

Concrètement :

* L’Eucharistie ouvre et ferme ces 24h : elle aura lieu vendredi et samedi à 18h, à la cathédrale.

* Le rite du Passage de la Porte de la Miséricorde, avec la possibilité de recevoir le sacrement de la Réconciliation, se vivra à 4 moments :

  • vendredi 4 mars à 19h30,
  • samedi 5 mars à 10h, 13h et 16h.

* Des temps de prière seront animés

  • par les Sœurs : les Laudes, samedi à 9h,
  • par les Frères : l’office du milieu du jour, samedi à 12h, et
  • par des moines de Wavreumont : les Vêpres, samedi à 17h.

* Le Saint Sacrement sera exposé durant ces 24 heures, pour laisser place à l’Adoration et à l’abandon dans le sein miséricordieux du Père. Des feuillets avec des textes de la Parole de Dieu, des chants et psaumes et des prières seront à disposition.

Puissions-nous vivre ce moment comme un temps de grâce : Dieu veut nous bénir ! Ne passons pas à côté !

Père Norbert Maréchal

Cet article a été publié dans Actualité, Communiqués officiels, Le mot du curé, Retraites et récollections. Ajoutez ce permalien à vos favoris.