Monseigneur,
Monsieur le Bourgmestre, Mesdames les Conseillères Communales,
Madame la Pasteur, Messieurs les Abbés et Diacres,
Chers amis,
Mon cher Vital,
Un peu après le carnaval, la nouvelle est confirmée : nous avons un nouveau doyen, un africain, originaire de la République Démocratique du Congo ! Je me rappelle vite quelques mots de lingala, restes de mon séjour au Congo.
Première rencontre mi-mars : ‘Mbote Sangwo, azali malamu?‘ (*) Bonjour Mr l’abbé, vous allez bien ?
Branle-bas de combat à la Fabrique ! Comment préparer au mieux ta venue ? Il faut rafraîchir l’appartement, vite trouver un peintre.
Ayant pu apprécier tes talents culinaires, il te faut une cuisine à la hauteur, l’actuelle ayant 44 ans.
Pour finir, tout est pour le mieux, les peintures sont terminées, la cuisine sera terminée lundi et cerise sur le gâteau, mais c’est une coïncidence, un nouvel éclairage économique à la Cathédrale, projet sur lequel nous travaillons depuis plus d’un an.
Entre nous, le courant est vite passé, chacun dans son rôle. Tu es expressif, tu dis ce que tu penses, ton rire peut être tonitruant comme le Nyiaragongo, tu as une ‘bonne tête’ un peu comme les ardennais. A toi d’apprivoiser les malmédiens, tous les malmédiens du grand Malmedy !
A la fin de la célébration, la Paroisse et la Fabrique d’Eglise de Malmedy sont heureuses de vous offrir le verre de l’amitié.
Jean-Claude Parmantier
(*) Phonétiquement.