Discours du bourgmestre à l’occasion de l’installation de Monsieur le Doyen Vital Nlandu à Malmedy, le 07/10/2018
Monsieur le Doyen Nlandu, Cher Vital,
Mesdames, Messieurs les représentants de l’Eglise catholique dans sa diversité,
Mesdames, Messieurs les représentants de l’Eglise Baptiste, de l’Eglise protestante, des différentes religions, courants philosophiques reconnus,
Chers Collègues du Conseil communal,
Chers Paroissiens,
Mesdames et Messieurs en vos titres et qualités,
Chers tous,
Mes premiers mots seront pour vous Monseigneur Delville et en faisant honneur à votre formation d’historien. C’est toujours un honneur de vous recevoir en notre bonne ville et particulièrement dans cette Cathédrale. Ce vendredi nous venons d’inaugurer une exposition au Malmundarium voisin sur les nouveaux Belges que nous sommes et sur notre arrivée en Belgique à l’issue de la première guerre mondiale, il y a 100 ans. C’est de cette période que date aussi le diocèse d’Eupen-Malmedy-Saint-Vith érigé à partir de l’archidiocèse de Cologne. De 1919 à 1921, il y a une administration apostolique d’Eupen – Malmedy – Saint-Vith avec un administrateur à sa tête, Sébastien Nicotra. Du 30 juillet 1921 au 15 avril 1925, par décision du pape Benoît XV, le diocèse de Malmedy-Eupen a été érigé avec à sa tête l’évêque Mgr Rutten, à la fois Evêque de Liège et de Malmedy-Eupen. Le siège de ce diocèse est Malmedy et cette église abbatiale Saints Pierre-Paul et Quirin devient Cathédrale. Bienvenue … chez vous, Monseigneur Delville.
Accueillir un nouveau doyen est toujours un événement a fortiori quand le précédent sera resté plus de 16 ans et aura ainsi marqué de son empreinte, de sa personnalité son action. Nous avons eu l’occasion de lui rendre honneur et hommage lors de sa messe de fin de service il y un mois, je n’y reviendrai plus même si je salue avec affection Henri et lui souhaite une belle et longue retraite sur la terre de nos aïeux communs, Faymonville.
Pour une commune, un nouveau doyen est également un événement. Les contacts entre les autorités civiles et religieuses sont nombreux. Te Deum pour la fête nationale, le 21 juillet, pour la fête du Roi le 15 novembre, office religieux du 11 novembre, messe de commémoration pour les victimes des bombardements de Noel 44 mais aussi rencontre au sein des différents comités des Fabriques d’églises de la commune ou via les relations avec les œuvres paroissiales. Récemment nous avons pu finaliser la transaction du rachat de la salle de la Fraternité mais aussi quand l’asbl Tournesol qui vient en aide aux femmes victimes de violences conjugales, c’est dans un bâtiment des œuvres paroissiales qu’ils prennent place. Enfin entre les équipes au presbytère et celles de l’hôtel de ville, ce sont d’abord des relations de bon voisinage puisque seul un mur mitoyen sépare les deux bâtiments. Alors Monsieur le Doyen, cher Vital, cher voisin, bienvenue.
Nous nous sommes rencontrés à l’une ou l’autre occasion depuis ton entrée et fonction et je te remercie chaleureusement d’avoir poussé spontanément et sympathiquement la porte de ton voisin. Tu m’as rapidement proposé de nous tutoyer car le courant passait bien. J’ai ainsi pu te faire découvrir la maison des Malmédiens, l’Hôtel de Ville, mais surtout nous avons pu converser et commencer à apprendre à nous connaitre. J’ai déjà pu apprécier ton sens de l’humour, ta bonne humeur qui semble te caractériser. Tant mieux, les Malmédiens apprécieront. Nous aimons rire et surtout lawer, c’est-à-dire se moquer plus ou moins gentiment mais avec affection des différentes situations cocasses de la vie publique locale et de leurs acteurs. Cela rend le quotidien plus léger. Tu verras notamment lors des rôles du lundi au Carnaval que ce soit en ville ou à Bellevaux. D’ailleurs, je pense que même si je t’appelle mon Père et toi mon fils, désormais plus personne ne pensera qu’il y a un lien filial biologique entre toi et moi comme c’était le cas auparavant.
Cher Vital, tu sembles arriver humble mais aussi conscient du parcours effectué mais surtout à effectuer. Le chemin vient toujours de quelque part et tu auras à cœur de le faire progresser en y mettant ta sensibilité, ta sincérité, ta patte, ton propre travail avec tes équipes et dans ton époque. Tu ne viens pas de très loin puisque tu étais sur le plateau de Herve, coté arrondissement de Liège. Il y a certains points communs avec la mentalité malmédienne mais aussi des différences. L’histoire, la géographie, le climat, le folklore, la terre, les forêts ne sont pas les mêmes et dès lors les sensibilités, la culture, l’état d’esprit sont différents. Sans doute as-tu déjà pu humer le bon air local et percevoir quelques-unes des spécificités locales ?
Monsieur le Doyen, Cher Vital, je te souhaite beaucoup d’épanouissements dans cette fonction, dans ton nouvel environnement, ta nouvelle communauté, dans ta nouvelle habitation dont on me dit que tu la décores, modernises, adaptes, bref que tu te mets dans les conditions de la réussite. Bonne découverte dans ton année de joyeuses entrées où tu vas pouvoir profiter des différentes festivités du calendrier malmédien et il y en a ! Tu pourras en découvrir les différentes strates de la société et tel un puzzle en reconstituer, pièce après pièce ses spécificités, ses différences, sa variété, ses composantes. A titre personnel, j’ose espérer que nous pourrons continuer à nouer de bonnes relations de voisinage … et ce, dans la durée mais cela c’est une autre histoire qui ne se déroule pas ce dimanche mais bien le prochain.
Bienvenue à Malmedy !
Jean-Paul Bastin