Pour une spiritualité écologique…, l’émerveillement !

Mes frères et mes sœurs, les partis politiques qui s’entendent sur la plate-forme écologique, les jeunes de la génération climat, les scientifiques, les médias, la rue même réclament à cor et à cri, dans un élan de prise de conscience collective, une reconversion écologique pour sauver la planète, « notre maison commune« .

emerveillement 3Dans ce contexte, je trouve bien à-propos l’approche globale que le pape François propose sur la question écologique : il ne s’agit pas de débattre seulement sur la portée climatique de la question (dérèglement climatique dû largement aux combustibles fossiles), sur le tarissement des ressources naturelles, sur la gestion des déchets (pollution des océans et des continents), sur le scandale du gaspillage. Mais il faut aussi tenir compte du fossé abyssal qui se creuse entre les riches et les pauvres : « La Terre est un héritage commun, dont les fruits doivent bénéficier à tous  » (Laudato si’, n° 93). C’est l’écologie intégrale, qui entend le cri de la Terre et des Hommes.

Pour moi, l’émerveillement est une des dimensions mystiques et spirituelles qui sous-tendent la question écologique. S’émerveiller, c’est s’imprégner des formes et des couleurs sublimes de ce monde, contempler au-delà des apparences, l’infini qui se cache dans la nature. Qui s’émerveille, perçoit des choses que les autres ne voient pas. Il a un décodeur, un regard neuf sur ce que la vie nous apporte au quotidien. Car lorsque les écailles tombent de nos yeux, nous voyons partout des miracles !

Christiane Singer le dit en ces termes : « Tout sur la terre nous interpelle, nous hèle, mais si finement que nous passons mille fois sans rien voir. Nous marchons sur des joyaux sans les remarquer« .

emerveillement 2Grâce à l’émerveillement, chaque jour est une régénération du tissu de notre existence et chaque battement de notre cœur une merveille. Nous admirons ce qu’il y a d’unique en chaque homme. Nous approuvons et respectons la création qui renferme l’empreinte de son Créateur (Sg 13, 5 ; Si 43, 1-13). Oui, l’émerveillement est chemin vers Dieu, car « Dieu, c’est quand on s’émerveille » (Maurice Zundel). Il motive et légitime à coup sûr la sauvegarde de la nature.

Jésus lui-même initie ses disciples à la culture de l’émerveillement : « Regardez les oiseaux du ciel … Observez comment poussent les fleurs des champs… » (Mt 6, 26-27). Dieu ne s’est-il pas extasié, le premier, devant son œuvre : « Il vit que tout ce qu’il a fait est merveilleux » (Gn 1, 18.31) !

Talon d inscription à la retraite-page-001C’est pour « Renouer avec la spiritualité de l’émerveillement » qui ré-enchante notre vie, que je vous invite à la retraite organisée, sur ce thème, par le Conseil d’Unité pastorale (CUP). Je l’animerai du vendredi 13 décembre à partir de 18h00 au dimanche 15 décembre à 16h00, au domaine de Spa-Nivezé. Pour les renseignements et les inscriptions : veuillez utiliser le bulletin d’inscription en cliquant ici? cf. secrétariat de l’UP (080 330 026 ; secretariatmalmedy@gmail.com ou upmalmedy@gmail.com), Vital Nlandu, curé-doyen (0495 571 648 ; vitalnlandu@voo.be). Un covoiturage est possible. Paf : c’est normalement 84 euros que nous avons ramenée à 75 euros, pour rendre la retraite accessible au plus grand nombre. Et si vous avez un souci à ce niveau, n’hésitez pas de prendre contact avec moi. Un talon d’inscription est disponible à la cathédrale et au secrétariat.

En espérant y vivre avec vous un temps de grâce et de bénédiction, je vous transmets mes salutations fraternelles.

Vital Nlandu, votre curé-doyen

Talon d’inscription à la retraite au format Word

Talon d’inscription à la retraite au format pdf

Cet article a été publié dans Actualité, Conférences, Le mot du curé, Retraite. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s