Une semaine de grâce accordée par le seigneur

Une semaine de grâces accordée
par le Seigneur

Mot du curé-doyen (19 – 20 janvier 2019)

Chers amis,

Nous allons vivre en Unité pastorale une expérience liturgique et catéchétique inédite le dimanche le 27 janveir prochain. Il n’y aura qu’une seule messe pour le week-end, celle que nous célébrerons tous ensemble à la cathédrale à partir de 9h30. Ceci posé, la messe du samedi 26 à 18h00 est supprimée.

Pourquoi cette célébration communautaire ? Parce que, comme le dit si bien notre Evêque : « Les catéchèses communautaires sont une voie d’avenir et sont appelées à être le pivot central de l’activité catéchétique en paroisse. Elles produisent l’unité intérieure, elles instaurent la communion avec Dieu et l’union entre frères et sœurs » (Mgr Jean-Pierre Delville).

En effet, cela se fait déjà si brillamment d’ailleurs. Nous avons ainsi estimé qu’il était plus que temps de commencer à notre tour, dans le cadre de la catéchèse diocésaine renouvelée, de vivre ensemble ces moments d’accueil, de partage d’expériences de foi, de prière et de convivialité. Les modalités seront mises en place pour que chacun, petits et grands, jeunes et adultes, apporte sa pierre à cette messe qui aura, pour thème, l’appel.

groupe église 1Par ailleurs, comme chaque année, nous allons vivre la « Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens » (du 18 au 25 janvier). « L’évangélisation doit avoir » écrit le cardinal Kurt Koch, « une clé musicale œcuménique, afin que sa mélodie ne soit pas cacophonique mais symphonique ». Les chrétiens entendent appliquer ce qui tenait à cœur à Jésus : « Que tous soit Un afin que le monde croie » (Jean 17, 21). Voilà pourquoi je vous invite à participer à la célébration œcuménique organisée au monastère de Wavreumont, ce jeudi 24 janvier à 20h00.

Pour finir, j’ai la joie de vous informer que la feuille de papier que vous tenez dans vos mains, est le dernier message du week-end que je vous écris sous ce format. Pour rationaliser et viser un label de qualité des informations que nous vous livrons, nous avons décidé après concertation, de créer pour notre Unité pastorale un périodique. Le 1er numéro paraîtra le dimanche 27 janvier. Vous y découvrirez un article de fond, les horaires et intentions des messes, les échos de nos communautés chrétiennes et autres informations couvrant le mois de février, sans oublier le cadastre de tout ce qui se fait chez nous en termes de liturgie et de prière. Je vous remercie d’ores et déjà de promotionner et de soutenir ce projet d’information et d’évangélisation. Tout en espérant de vous retrouver à tous ces rendez-vous, je souhaite encore à tous une année bénie et surtout une bonne santé.

Vital Nlandu, votre curé-doyen

Publié dans Actualité, Le mot du curé | Laisser un commentaire

Annonces du 20 janvier 2019

Nous avons accompagné dans leur passage vers le Père

  • Bernadette BECKERS, décédée à l’âge de 68 ans.
  • Martha PETERS, veuve de Edgard Résimont décédée à l’âge de 96 ans.

Les tables de la Parole – Lectio divina de cette semaine auront lieu

  • Mercredi 23 janvier à 18h00 chez Yvonne Thunus Rue de la Borbotte, 20 à Xhoffraix. Cette table est œcuménique.
  • Vendredi 25 janvier à 20h00chez Albert et Rose-Marie Louys Chemin du Val, 9 à Arimont.

Pastorale de l’écoute

Ce vendredi 25 janvier de 10h00 à 12h00, l’abbé André Lieutenant, curé de l’Unité pastorale de Sart – Jalhay sera à votre disposition pour un entretien ou la confession individuelle à la chapelle de la Miséricorde. Pendant tout ce temps, il y a possibilité de prière silencieuse devant le Saint Sacrement exposé.

Unité des Chrétiens

Dans le cadre de la Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens, une célébration œcuménique aura lieu au monastère de Wavreumont ce jeudi 24 janvier 2019 à 20 heures. Le thème : « Tu chercheras la justice rien que la justice» (Dt 16.20). Au fond de la cathédrale, vous trouverez des livrets destinés à nourrir la prière pendant toute cette semaine.

Célébration communautaire

Nous allons vivre en Unité pastorale une expérience liturgique et catéchétique inédite le dimanche le 27 février prochain. Il n’y aura qu’une seule messe pour le week-end, celle que nous célébrerons tous ensemble à la cathédrale à partir de 9h30. Ceci posé,  la messe du samedi 26 à 18h00 est supprimée.

Publié dans Actualité, Communiqués officiels | Laisser un commentaire

Invitation à notre célébration communautaire

Voici la lettre d’invitation que notre curé Vital et les catéchistes adresse aux parents des enfants qui feront, cette année, leur première communion ou leur confirmation. Cette invitation est faite aussi a chacun qui souhaite vivre une nouvelle expérience communautaire dans notre Unité Pastorale.

Unité Pastorale Saint François d’Assise au pied des Fagnes

Ce samedi 12 janvier 2019

Concerne : Invitation à notre célébration communautaire

 

Chers parents,

Votre enfant est inscrit à la catéchèse de première communion ou de la confirmation. Les catéchistes et moi-même vous félicitons de votre démarche. Pour son « devenir chrétien », nous aidons votre jeune à découvrir le trésor de la foi et à cheminer au meilleur de lui-même. Au début de l’année pastorale, je vous ai partagé la conviction qui m’habite : pour plus d’efficacité dans l’éveil de foi, il faut absolument travailler en partenariat avec les familles.

C’est dans ce contexte que nous vous invitons à vivre, le dimanche 27 janvier prochain à la cathédrale de Malmedy à partir de 9h30,  une merveilleuse expérience  de célébration communautaire : prier ensemble même si l’on est différent du point de vue de l’âge, du parcours de la foi, de la race, des projets de vie … Nous irons une fois de plus nous ressourcer car, aussi long que soit le fleuve, il a besoin de s’alimenter en amont, à sa  source. Notre source à nous chrétiens, c’est Jésus-Christ qui  étanche notre soif spirituelle.

Au cours de cette messe, nous vivrons un temps d’accueil avant le partage d’expériences de foi, l’approfondissement de la Parole et un temps de  convivialité.

La messe du 27 janvier est donc  une belle  opportunité de prier en famille et même  au-delà : en communauté de foi, d’espérance et de charité. Votre présence  est importante ; elle fait partie de notre programme catéchétique.

En attendant de vous rencontrer, nous vous transmettons nos vœux les meilleurs  pour l’année 2019.

                                                    Votre curé-doyen Vital Nlandu et les catéchistes

Publié dans Actualité, Jeunes, Reportages | Laisser un commentaire

Qu’as-tu fait de ton baptême ?

Qu’as-tu fait de ton baptême ?

Mot du curé-doyen (12 -13 janvier 2019)

Lors de son voyage apostolique en fin mai 1980, le pape Jean-Paul II s’adressait au peuple de France en ces termes : « France, qu’as-tu fait des promesses de ton baptême ? … Je suis venu vous encourager dans la voie de l’Evangile … Soyez fiers de votre foi, du don de l’Esprit que le Père vous a fait ! Je viens parmi vous comme un pauvre, avec la seule richesse de la foi, pèlerin de l’Evangile »

Voici des paroles qui interpellent en ce week-end de la fête du baptême du Seigneur, qui clôture le temps liturgique de Noël. Cette fête nous permet de creuser notre propre réflexion sur la manière dont la grâce du baptême que nous avons reçue, éclaire notre vie et nos actes.

Le baptême est un sacrement qui bouleverse toute une vie en lui donnant un sens nouveau ; un clin d’œil d’amour de Dieu qui se rend présent et nous offre son salut aujourd’hui. Avant de quitter cette terre, Jésus a invité ses disciples à donner le sacrement de baptême : « Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit » (Mt 28,19). Par le baptême, notre vie est désormais polarisée, aimantée vers le Père, le Fils et l’Esprit-Saint. Nous sommes assumés dans l’amour du Dieu trinitaire.

Toi qui es devenu chrétien par le baptême, ouvre alors ton cœur à sa présence cachée en toi, cachée en tes frères. Qu’il t’aide à vivre une foi cohérente dans ce que tu penses, ce que tu dis et ce que tu fais. Qu’il t’aide à avancer avec audace et espérance sur l’exigeant chemin de la vérité et de la liberté. vital baptêmeQu’il te donne sa force pour lutter contre l’injustice, son regard bienveillant pour voir ce qui est beau … Toi que le baptême a fait renaître, rappelle-toi à tout jamais que Dieu t’a créé par amour et pour l’amour.

Je bénis et consacre à Dieu les enfants que nous allons baptiser cette année. J’en profite également pour réitérer l’appel que j’ai lancé à Noël : n’hésitez pas, chers amis, à nous contacter si vous sentez en vous l’appel de rejoindre notre équipe de baptême. Avec les jeunes parents, nous explorons la grâce du baptême. Nous approfondissons ensemble leurs motivations, partageons la richesse du beau nom de chrétien que nous portons, tout en leur rappelant la responsabilité qui leur incombe quant à l’éducation chrétienne de leurs enfants.

Vital Nlandu, votre curé-doyen

Publié dans Actualité, Le mot du curé, Prières, Réflexion spirituelle | Laisser un commentaire

Annonces du 13 janvier 2019

Nous avons accompagné dans son passage vers le Père

  • Monsieur Louis MINET époux de Sylvie Lentz à l’âge de 63 ans.

Les tables de la Parole – Lectio divina de cette semaine auront lieu

  • Mardi 15 janvier à 16h00 à la Communauté St Joseph rue Abbé Peters, 10.
  • Mercredi 16 janvier à 20h00 chez Jean et Élisabeth Hugo Chemin du Calvaire, 58 à Chôdes.
  • Jeudi 17 janvier à 20h00 chez Herman et Monique Nelles Avenue des Alliés, 35D.
  • Vendredi 18 janvier à 20h00 chez Benoit et Anna Antoine Grand-Rue, 23 à Ligneuville et également à 20h00 pour les jeunes chez Madeleine Lentz Place du Parc, 22.

Fête de Saint Antoine

A l’occasion de la fête de Saint Antoine, une messe avec bénédiction des petits pains sera célébrée ce jeudi 17 janvier à 10h00 à la chapelle de l’Ermitage à Bévercé.

Entretien avec un prêtre ou confession

Ce vendredi 18 janvier de 10h00 à 12h00, le Père Tony Gabriel, Assomptionniste, sera à votre disposition pour un entretien ou la confession individuelle à la chapelle de la Miséricorde. Pendant tout ce temps, il y a possibilité de prière silencieuse devant le Saint Sacrement exposé.

Réunions

  • Lundi 14 janvier à 19h30 au presbytère réunions des membres du Conseil d’Unité Pastorale (CUP).
  • Jeudi 17 janvier à 14h30 réunion des visiteurs de malades.

Unité des Chrétiens

Dans le cadre de la Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens, qui se déroulera du vendredi 18 janvier au vendredi 25 janvier, une célébration œcuménique aura lieu au monastère de Wavreumont ce jeudi 24 janvier 2019 à 20 heures. Le thème : « Tu chercheras la justice rien que la justice» (Dt 16.20). Au fond de la cathédrale, vous trouverez des livrets destinés à nourrir la prière pendant toute cette semaine.

Publié dans Actualité, Communiqués officiels | Laisser un commentaire

Meilleurs vœux, un défi !

Meilleurs vœux, un défi !

Chers amis,  au début d’une nouvelle année, il est permis d’avoir tous les espoirs du monde : nouvelle année, nouveaux horizons à explorer ! A chaque pas, il faudra en inventer le suivant  à la rencontre de l’autre et du Tout Autre. Quant à moi, je voudrais vous adresser mes vœux en vous racontant  cette  histoire  vraie :

main blanche et noire partenariat

Quelques jours avant le jour de l’an, un jeune soldat est sur le chemin  du retour. Il téléphone à ses parents :

« Papa, maman, je serai de retour pour faire la fête avec vous  mais j’ai une faveur à vous demander : je ramène un ami avec moi et j’aimerais bien qu’il vive avec nous… »

« Pas de problème, fiston ! Nous avons hâte de faire sa connaissance. »

« Cependant,  je dois vous prévenir que c’est un grand blessé. Il a marché sur une mine et a perdu un bras et une jambe. Il est complètement désemparé et je voudrais qu’il vienne vivre avec nous. »

« Ah, bon ! C’est une bien triste histoire, nous pourrons… sans doute trouver un endroit où il pourra demeurer après les fêtes. »

« Non, maman, papa, j’aimerais tellement lui dire qu’il peut vivre avec nous ! Ce serait pour lui un merveilleux cadeau. »

« Tu ne sais pas ce que tu demandes, fiston ! Une personne aussi handicapée physiquement comme ton ami, ne peut que devenir, à tout point de vue, un poids trop lourd  pour nous. Nous avons nos vieilles  habitudes et manies, et nous ne pouvons  permettre que quelqu’un vienne tout perturber ! Je pense que tu devrais revenir seul à la maison. Ton copain trouvera certainement une voie pour s’en sortir… « 

Mais le père n’a pu achever, son fils ayant déjà raccroché.

Les parents n’entendirent plus parler de leur enfant unique jusqu’au jour où ils reçurent un appel de la police : il avait décidé de mettre fin à ses jours en se laissant  tomber d’un édifice !…  Les parents se rendirent immédiatement à l’hôpital pour identifier leur fils.

Oui…, c’était bien lui!
Mais ils découvrirent en même temps, avec horreur, qu’il n’avait qu’un bras et une jambe !

Mon Dieu,  si seulement ces malheureux parents, enclins à la peur d’être « rangés »,  avaient su !

nick sans bras ni jambes
Nick Vujicic, né sans bras ni jambes

Je nous propose un défi de taille en ce début d’année : changer notre regard pour que l’autre, qui qu’il soit, devienne un fils, un frère, une sœur, un proche. Le regarder autrement en l’aimant  non pour ce que nous aurions voulu qu’il soit, mais pour ce qu’il est. L’autre ne se trompe pas de chemin s’il ne suit pas le nôtre. L’histoire est jalonnée de sombres moments où les hommes, avec leurs idées fausses ou préconçues, ont pris prétexte de leurs différences pour opprimer ou exploiter.  Des humains ont été méprisés à cause de leur religion, de leur sexe, de leur race, de leur handicap, de leurs opinions, de leurs traditions, de leurs parents ou de leur niveau social. Et pourtant, chaque humain est unique. Ce qui le distingue des autres, ses différences, c’est ce qui constitue justement sa richesse.

Il est ainsi  plus judicieux de ne pas s’arrêter à la première impression ni aux apparences ou encore aux masques tant il est vrai qu’en chacun, il y a du divin et, donc,  une bénédiction pour moi, une surprenante richesse intérieure à découvrir. 

Vital Nlandu, votre curé-doyen

Publié dans Actualité, Le mot du curé | Tagué | Laisser un commentaire

Annonces du 6 janvier 2019

Nous recommandons à vos prières

  • Monsieur Louis MINET époux de Sylvie Lentz décédé à l’âge de 63 ans.
    La liturgie des funérailles sera célébrée ce mercredi 9 janvier à 10h00 en la cathédrale.

Nous avons accompagné dans leur passage vers le Père

  • A Ligneuville Madame Marie PIRONT à l’âge de 92 ans.
  • Madame Irène SOLHEID veuve de Raymond Dubuisson à l’âge de 83 ans.

Les tables de la Parole – Lectio divina de cette semaine auront lieu

  • Mercredi 9 janvier à 20h00 chez Guy et Anne-Marie Grodent Route de Spa, 52 à Burnenville.
  • Jeudi 10 janvier à 18h30 chez Ida Dosquet Rue Haute Vaulx, 35.
  • Vendredi 11 janvier à 20h00 chez Clément Seffer, 109 Steinbach.

Soirée biblique

Le Père Norbert Maréchal donnera la suite de son enseignement : « une approche simple pour mieux aborder la bible » le Mardi 8 janvier à 19h30 à la chapelle de la Miséricorde. Invitation cordiale à tous.

Entretien avec un prêtre ou confession

Ce vendredi 11 janvier de 10h00 à 12h00, l’abbé Colomban, curé de l’Unité pastorale de Stoumont, sera à votre disposition pour un entretien ou la confession individuelle à la chapelle de la Miséricorde. Pendant tout ce temps, il y a possibilité de prière silencieuse devant le Saint Sacrement exposé.

Messe à Burnenville

Dimanche prochain 13 janvier à 9h00, une messe sera célébrée à la chapelle de Burnenville à l’occasion de Saint Hilaire patron de la chapelle.

Iles de Paix

La semaine prochaine dans le cadre de la campagne « îles de paix », des modules ou bracelets vous seront proposés, à la sortie des messes dominicales. Merci de réserver bon accueil à cette vente.

Publié dans Actualité | Laisser un commentaire