Ce dimanche 25 août, toutes les communautés de l’Unité pastorale du « Grand Malmedy » sont invitées à se retrouver pour la fête. En plusieurs endroits du diocèse se vit déjà chaque année une fête de l’Unité pastorale. Pour nous, ce sera une première !
Une année sur deux, nous comptons vivre le pèlerinage à Lourdes. L’autre année, nous comptons la réserver pour la fête !
Pouvons-nous compter que tous feront l’impossible pour participer, à quelque communauté qu’ils appartiennent ?… Déjà les membres du Conseil de l’Unité pastorale se ré-jouissent des encouragements et des propositions de collaboration qu’ils reçoivent pour la préparation de cet événement.
La fête donnera l’occasion à tous, depuis Longfaye jusqu’à Pont, depuis Chôdes jusqu’à Meiz, de mieux se connaître, de mieux s’apprécier… Combien de malentendus qui peuvent naître de ce qu’on ne se rencontre pas !…
Depuis quelques années déjà, nous vivons des moments de belle convivialité : les pèlerinages à Banneux et à Lourdes, les retraites d’Unité pastorale, des célébrations pour l’ensemble des communautés… Chaque fois, des liens se sont renforcés ou établis, avec cette remarque à la clé : « Il faut qu’on continue… Il faut qu’on refasse ça ! »…
Nous savons qu’en nous rassemblant de la sorte en quelques occasions nous rejoignons le désir profond de Jésus, tel qu’il l’exprime dans sa grande prière au moment d’entrer dans sa Passion : Que tous soient un… (Jn 17, 21)…
Vraiment, que le Seigneur nous fasse la grâce de faire tomber toutes les barrières et d’aspirer à une joie vécue tous ensemble !… A cette condition seulement nos communautés seront porteuses de Bonne Nouvelle pour les générations de l’avenir et d’espérance pour tant de personnes (de jeunes..) qui en sont privés… Oui, prenons au sérieux le désir qui brûle le cœur de Jésus : Père, qu’ils soient un comme nous sommes un : … afin que le monde reconnaisse que tu m’as envoyé… (cf. Jn 17, 22-23).
Henri Bastin