On appelle l’aveugle en lui disant: « Aie confiance ! lève-toi, il t’appelle. » Bartimée (8)

– « Aie confiance! »… Voilà que la foule fait volte-face: elle invite l’aveugle à s’approcher de Jésus… En définitive, n’est-ce pas elle qui, plus profondément que l’aveugle dont on admire l’ouverture de bout en bout, a besoin de la guérison de l’aveuglement?… Nous sommes ramenés aux paroles de Jésus qui clôturent le récit de la guérison de l’aveugle-né, dans l’évangile de Jean: Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché; mais vous dites: nous voyons! Votre péché demeure. (Jn 9,41).

« lève-toi, il t’appelle. »… Il y a, ici, en grec, le fameux mot « technique » : « lève-toi » – « egeire »  qu’on devrait plutôt traduire par « éveille-toi », ou  « ressuscite! »… Rappelons-nous: Lève-toi, prends ton grabat (Mc 2, 9)... il dit à l’homme qui avait la main sèche: « Lève-toi, là, au milieu » (Mc 3, 3)… Et prenant la main de l’enfant, il lui dit: « Talitha kum », ce qui se traduit: « Fillette, je te le dis, lève-toi! » (Mc 5, 41)… Nous sommes bien dans une visée pascale ! Puissent nos prières de supplication s’inscrire progressivement dans cette visée (cf. 2 Co 12,10) !… Une conversion de la prière de supplication: le passage progressif de la « matérialité », de « l’instinct », du « terre-à-terre », au spirituel (cf. Jn 20,16-17)…

– « lève-toi, il t’appelle. »… « Eveille-toi! »… Eveille-toi, toi qui dors, lève-toi d’entre les morts, et sur toi luira le Christ. (Ep. 14)… : il s’agit ici d’une hymne chrétienne primitive renvoyant à la foi baptismale conçue comme illumination (cf. note BJ)… Et précisément, à l’époque où Marc écrit son évangile, et relate la guérison de Bartimée, le baptême s’appelait Ilumination !

• Henri Bastin

Cet article a été publié dans Le mot du curé, Lecture biblique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.