Dieu-Trinité = Dieu-Amour

Homélie de la Trinité Sainte B : Dieu-Trinité = Dieu-Amour

Lectures : Dt 4, 32-34. 39-40; Ps 32; Rm 8, 14-17;  Mt 28, 16-20

Mes frères et mes sœurs, chers amis, la fête de la Trinité Sainte nous ramène au cœur de notre foi. D’entrée de jeu, nous sommes invités à mettre en valeur le signe de la croix par lequel nous proclamons que le Dieu trinitaire emplit nos pensées, notre cœur et nos actions…  Et que, comme le Christ en croix, nous promettons de « vivre pour les autres ». Faire le signe de la croix, c’est donc un engagement à se rallier à Jésus par les actes de la vie.

La spiritualité trinitaire est résumée par la doxologie liturgique (prière de louange à la Trinité) : « Par Lui (Jésus-Christ), avec Lui et en Lui, à Toi Dieu le Père tout-puissant, dans l’unité du Saint Esprit, tout honneur et toute gloire pour les siècles des siècles – Amen« . Nous nous adressons au Père par Jésus-Christ le médiateur, le grain jeté en terre pour l’immense Moisson de grâces et de bénédictions divines. Et c’est l’Esprit Saint qui nous fait appeler affectueusement et intimement Dieu « Abba » (papa chéri, c’est mignon !). Il nous met en communion avec le Père et le Fils, et nous fait communier entre nous. C’est Lui qui réalise et soude les liens de la famille de Dieu, son Eglise.

En clair, qu’évoque pour moi cette vérité de foi qu’est le mystère de la Sainte Trinité ? Je prends l’image  de l’astre du jour, le soleil : le père est le soleil, le Fils est la lumière (rayons solaires) et l’Esprit Saint la chaleur irradiante. Le soleil, la lumière et la chaleur sont trois corps physiques bien distincts, mais ils émanent d’une même source. Ainsi est-il de la Sainte  Trinité : le Père, le Fils et l’Esprit sont Un par leur nature (essence) divine, qui a pour autre  nom Amour; mais ils sont trois Personnes de par leurs attributions. Le Père crée, le Fils sauve et l’Esprit Saint sanctifie. En effet, si Dieu est Amour comme le dit saint Jean, il ne peut qu’être relation et partage. Ma vocation de baptisé, c’est entrer par l’amour, dans la danse, le circuit d’où coule la Vie divine, son Amour.

C’est ce qu’explicite la liturgie de la Parole de ce dimanche.

Reviens et sois fier, toi le chrétien incolore, inodore, insipide, qui traîne les pieds. La première lecture t’invite  à la mémoire du cœur : Dieu continue de venir à ta rencontre et te propose d’entrer en relation directe avec Lui. Il se laisse découvrir dans ton histoire. La réponse qu’il attend de toi : c’est d’observer sa Parole. C’est même là le secret de ton bonheur,  ainsi que  le renchérit le Ps 32 : « Heureux le peuple dont le Seigneur est le Dieu « . Quant à la page d’Evangile, Dieu veut faire de toi le partenaire de son Alliance par la Mission universelle : bouge-toi, mets-toi en route, va ! Va dans ta famille, chez tes amis, dans ton milieu de travail, ton école, ton groupe de prière, jusqu’aux extrémités de la terre, va révéler Dieu comme Père, Fils et Esprit Saint. Propose à ceux qui le veulent bien, de se laisser plonger dans l’Amour, se laisser appartenir à Dieu. La réponse que Dieu attend est la même : qu’ils observent sa Parole, autrement dit qu’ils ne puissent pas l’enfouir, mais qu’ils essayent de la vivre.

Et à nous tous qui sommes « missionnés » de  » faire des disciples du Christ », lui-même nous donne de l’assurance par cette promesse : »Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde« . Il ne nous quitte jamais, il nous aide à accomplir la mission qu’il nous a assignée. Saint Marc le confirme lorsqu’il écrit : « Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout l’Evangile : le Seigneur travaillait avec eux …« (Mc16, 20). Jésus est Emmanu-el selon l’annonciation faite à saint Joseph, il est « Dieu-avec-nous « .
Merci Seigneur pour ta présence concrète dans nos vies.

                                                Vital Nlandu, votre curé-doyen

Cet article a été publié dans Actualité, Homélies, Le mot du curé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s