Comme chaque année, je me proposais d’écrire quelques mots autour de la fête de Pâques. A l’instant même où je commençais à rédiger l’article, ne sachant encore quel contenu lui donner, est survenue la nouvelle de l’élection du nouveau pape…
Le cardinal qui annonce la grande joie : « Annuntio vobis gaudium magnum… Habemus Papam. »… Le nouveau pape apparaissant à la loggia… : Paroles simples… Demande de prière au peuple rassemblé… Le « Notre Père », le « Je vous salue Marie », le « Gloire au Père »… Le nouveau pape humblement incliné devant tout le peuple en silence… Et pour finir, comme en famille après la prière du soir : « Bonne nuit et bon repos ! »…
Francois … : premier du nom !… Mais ne serait-ce pas aussi le « François d’un premier jour », comme il en fut du premier jour de la semaine, lorsque les portes étant closes, Jésus vint et se tint au milieu d’eux et leur dit : « Paix à vous ! »… et les disciples furent remplis de joie ?
Francois : premier du nom !… François d’un premier jour… François d’un nouveau commencement… François d’une nouvelle fraicheur… Comme il en fut du petit pauvre d’Assise, il y a bien longtemps…
François d’une nouvelle fraîcheur… J‘ose la folie d’y croire en cette fête de Pâques 2013… J’ose la folie d’y croire, aussi verrouillées puissent paraître les portes de l’Eglise et du monde…
Non, jamais le Seigneur n’abandonne son peuple… Toujours, il répond à son heure… Ainsi viendront les moments de fraîcheur accordés par le Seigneur (Ac 3 , 20)… Voici que moi je vais faire du neuf qui déjà bourgeonne ; ne le reconnaîtrez-vous pas ? (Is.43, 19)