Le sixième pèlerinage à Banneux de l’Unité pastorale du « Grand Malmedy »,
les 20 et 21 septembre
Chaque année désormais, avec les paroisses du « Grand Malmedy » (Bellevaux, Ligneuville, Malmedy, et Xhoffraix), nous vivons le pèlerinage à Banneux. Cette année, il aura lieu les 20 et 21 septembre. Les paroissiens appartenant à d’autres unités pastorales (celle de Waimes, mais aussi celles du doyenné de l’Ardenne, par exemple…) sont les bienvenus.
Comme la semaine dernière, sont données ci-dessous les indications concrètes quant à ce pèlerinage.
La fête de l’unité pastorale, le 25 août, a été un moment de grand bonheur entre tous. C’est assurément le même climat de joyeuses retrouvailles qui s’intensifie d’année en année à travers les célébrations, les pèlerinages, les retraites vécus ensemble. Ne pourrait-on pas chaque fois reprendre le passage de psaume que j’ai cité à l’eucharistie du 25 août : Voyez qu’il est bon, qu’il est doux d’habiter en frères ensemble ! (Ps. 133, 1) ?
A travers ces rencontres des ponts sont jetés entre les habitants de la ville et des villages, des noms sont mis sur les visages, des dialogues s’amorcent, des solidarités naissent, des visitations se font d’un lieu à un autre… Ce n’est rien moins que le corps du Christ qui se forme entre nous…Ce n‘est rien moins que le Christ qui vient naître toujours plus entre nous… Et nous savons que Marie est présente lorsqu’il y a naissance de Jésus… Cette année, notre démarche ne pourrait-elle pas être de rendre grâce avec Marie pour tous ces liens qui se tissent… qui tissent le corps de son Fils entre nous et en nous ?… Magnificat !… Magnificat pour toutes ces naissances et renaissances entre des visages qui se connaissent et se reconnaissent comme formant l’unique corps du Christ !… Depuis quelques jours, une urne peut accueillir tous nos mercis dans la chapelle mariale de la cathédrale (anciens fonts baptismaux). Tous ces mercis seront présentés à l’eucharistie qui clôturera notre pèlerinage.
Une corbeille de mercis…Mais aussi une corbeille de demandes… En cette année 2013, nous ne pouvons oublier les épreuves qui ont tout particulièrement touché nos communautés dans des membres très proches et engagés : les décès, les maladies, etc… Voilà autant d’intentions, avec toutes les autres liées au vécu de la ville et des villages, que nous pourrons aussi mettre dans une deuxième corbeille qui sera elle aussi présentée à l’eucharistie, à partir de ce qui aura été également déposé dans la chapelle mariale de la cathédrale… Si nous allons auprès de Marie pour dire le Magnificat avec elle, sans aucun doute allons-nous aussi auprès d’elle pour demander son intercession : Souvenez-vous, très douce Vierge Marie, qu’on n’a jamais entendu dire qu’aucun de ceux qui ont eu recours à votre protection, imploré votre secours, demandé vos suffrages, ait été abandonné.
Henri Bastin