Pour une Eglise synodale : communion, participation, mission

En mai dernier, c’était la surprise à Rome ! Le Pape François annonce l’ouverture d’un synode sur la synodalité. Si d’habitude, le synode est une rencontre qui réunit des évêques désignés par les conférences épiscopales du monde entier autour d’un thème précis, le pape François innove. En effet, il veut se mettre à l’écoute de ce qui se vit chez les chrétiens de tous bords, dans nos communautés ecclésiales qu’aucune frontière ne doit entraver. Nous le constatons bien sûr, beaucoup sont en questionnement, beaucoup vivent des situations de souffrance et beaucoup sont tentés de prendre distance par rapport à l’institution.

Le Pape François a initié ce synode pour que les chrétiens puissent s’exprimer et se faire entendre sur le fonctionnement même des communautés locales dans l’Eglise universelle. Synode veut dire : marcher ensemble. La question fondamentale est de réfléchir comment nous faisons déjà route ensemble et comment nous pouvons améliorer la coresponsabilité au service de la mission d’évangéliser : communion, participation, mission. Quelles étapes l’Esprit Saint nous invite-t-il à franchir pour grandir dans un cheminement commun ?

Un questionnaire important reprenant 10 thèmes est à la disposition de tous et toutes. Il peut se travailler par paroisse, mouvement, groupes spirituels, écoles…avec ou sans animateur(trice) que l’UP de Malmedy met à votre disposition. Le plus important n’est pas le résultat sous forme de document d’Eglise qui en sortira, mais le vivre et marcher ensemble, le vécu concret du processus synodal. Après cette étape d’écoute et de travail des thèmes proposés, une synthèse rassemblera tous les avis partagés dans notre diocèse de Liège. Le secrétariat du synode composé de 6 membres organisera une assemblée diocésaine le 27 mars prochain. En avril 2022, la synthèse nationale se réalisera regroupant tous les diocèses belges. Puis, suivront les conférences épiscopales d’Europe, ainsi que des autres continents. Ces 7 documents constitueront le document de travail pour les évêques lors du synode en octobre 2023 à Rome.

Oui, le chemin est encore long, mais le début où votre participation est proposée est la plus importante.

Ne ratons pas cette belle occasion qui nous est offerte et vivons pleinement cette première en église pour une expérience nouvelle et un synode inédit.

Concrètement, le questionnaire est dès à présent disponible ci-dessous, ainsi qu’au secrétariat paroissial. Les heures d’ouverture sont : lundi de 10h à 12h, mercredi de 10h à 12h et de 15 à 18h et vendredi de 9h à12h. Vos réponses – à déposer au secrétariat – sont attendues au plus tard le 16 mars 2022. D’avance merci à chacun, à chacune pour votre participation active à ce processus synodal.

Pour l’équipe synodale de l’UP-Mdy,

Marie-Paul Stevens.

Cet article, publié dans Actualité, Communiqués officiels, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s